S'abonner

Thyroïdite auto-immune et vitiligo non segmentaire : association avec DQB1*05 - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.217 
Abdellatif Bouayad 1, , Laila Benzekri 2
1 Laboratoire d’immunologie et d’hématologie, centre de biologie médicale, Institut Pasteur du Maroc, Casablanca, Maroc 
2 Département de dermatologie, faculté de médicine et de pharmacie, université Mohammed V Souissi, CHU Ibn-Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La prévalence accrue des pathologies auto-immunes thyroïdiennes chez les patients atteints de vitiligo a été largement rapportée. L’objectif de cette étude est de déterminer la prévalence des pathologies auto-immunes thyroïdiennes chez les patients atteints de vitiligo non segmentaire̊(VNS) et d’évaluer la distribution et l’implication des gènes HLA classe II.

Méthodes

Quatre-vingt-dix-sept patients atteints de VNS ont été étudiés pour les allèles HLA de classe II, les anticorps anti-thyroïde peroxydase, les anticorps anti-thyroglobuline et la TSH.

Résultats

Vingt patients (20,6 %) présentaient une thyroïdite auto-immune (TAI). Nous avons observé, chez les patients atteints conjointement de VNS et de TAI, une augmentation significative de la fréquence de HLA− DQB1*05 (OR=5,03, p=0,006, pc=0,036) par rapport aux patients sans TAI.

Conclusion

Notre étude montre clairement pour la première fois que HLA DQ modifie le risque de thyroïdite auto-immune chez les patients atteints de VNS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 350 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Difficulté de groupage : discordance entre l’épreuve globulaire et l’épreuve sérique avec un témoin allo-positif à propos d’un cas
  • Asma Kedous, Afifa Doghri, Sana Boussabeh, Neila Ajam, Nasreddine Grilitli
| Article suivant Article suivant
  • Les anticorps anti-KEL3 peuvent être à l’origine de maladie hémolytique fœtale sévère
  • Pascaline Bricca, Emmanuelle Guinchard, Mona Massoud, Charlotte Fiot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.