Validation d’une méthode de déplaquettisation de cellules souches périphériques - 26/08/17
, Christine Carena, Aurélie Blondy, Marilyn Gomez, Stéphanie Rougier, Marianne Sapy, Alienor Auguste-Bouffart, Sandrine CappellessoRésumé |
Introduction |
Dans le cadre de l’amélioration des rendements en cellules CD34 lors de la décongélation de cellule souche hématopoïétique périphérique (CSP) autologue, la déplaquettisation des greffons (plaquettes>400G/cytaphérèse), avant congélation, est un des paramètres identifiés. L’objectif de cette étude était de valider la méthode de déplaquettisation à appliquer.
Méthode |
Cette étude s’est déroulée en 3 temps̊:
–̊une série de prétest avec des produits de recherche afin de définir un « greffon type » (buffy-coat/plasma) se rapprochant d’une cytaphérèse ainsi que les paramètres de centrifugation à utiliser (n=3)̊;
–̊une série avec le « greffon type » préalablement défini et les paramètres de centrifugation fixés (n=3) ;
–̊une série avec des fractions de CSP allogéniques surnuméraire à congeler afin de vérifier la bonne récupération des cellules CD34 (n=3).
Résultats |
Les paramètres de centrifugation appliqués étaient les suivants̊: 1 à 3minutes, 10°C, 1000G, sans frein. Les spécifications attendues sont une élimination des plaquettes>40 % et une récupération des globules blancs (GB) et cellules CD34≥80 %.
Pour un greffon type, le rendement moyen d’élimination des plaquettes obtenu est de 79,6 %±6,1 et le rendement moyen de récupération en GB est de 97,7 %±2,4. Pour les CSP, le rendement moyen d’élimination des plaquettes dans une CSP est de 48,6 %±14,8, le rendement moyen de récupération en GB est de 87,6 %±0,9 et le rendement moyen de récupération en cellules CD34 est de 93,1 %±7,3.
Conclusion |
Cette méthodologie a été validée et est actuellement utilisée en routine dans notre laboratoire avec des résultats conformes aux spécifications définies dans cette validation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 3S
P. 375 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
