Mesure de l’hématocrite des produits de thérapie cellulaire - 26/08/17
Résumé |
Contexte |
Les greffes allogéniques se font souvent dans un contexte d’incompatibilité ABO majeure, nécessitant le calcul du volume de globules rouges (GR) à partir de l’hématocrite or l’hyperleucocytose des greffons peut être responsable d’une surestimation de l’Ht.
Une étude multicentrique réalisée sur des prélèvements de CSH compare les résultats d’Ht obtenus sur des automates d’hématologie (AH) ainsi que les Ht calculés à partir des GR ou de l’hémoglobine(Hb). L’effet «̊matrice̊» sur la mesure de l’Ht a été également évaluée.
Matériel et méthodes |
Les paramètres sanguins d’échantillons de CSH périphériques ont été mesurés sur différents AH par des unités de thérapie cellulaire. L’impact de la matrice hyperleucocytaire a été évaluée sur une suspension de GB préparés à partir de couches leucoplaquettaires additionnées de 5 % de GR. La mesure de l’Ht a été réalisée sur 3 AHC et par méthode manuelle.
Résultats |
Les hématocrites diffèrent suivant la technologie des AH. Le biais dose̊–̊dépendante augmente avec la concentration croissante des GB dans les échantillons. Les comparaisons entre les Ht mesurés sur l’AH de référence et les Ht calculés à partir du nombre des GR (Ht=GR×9) ou de l’Hb (Ht=Hb×3) montrent une diminution du biais. Par ailleurs, on constate une augmentation progressive de l’Ht sur la «̊matrice̊» diluée+5 % de GR.
Conclusion |
On observe une surestimation variable de l’Ht suivant les AH plus marquée sur les produits très hyperleucocytaires. Les Ht mesurés sur les AH combinant impédance et focalisation hydrodynamique sont les plus faibles. L’étude permet de faire un état des lieux des techniques et de leur performance au regard de la détermination de l’Ht dabs les PTC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 3S
P. 375 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

