Cytoponction : l’expérience des patients - 17/09/17
Résumé |
Introduction |
Vivre-sans-Thyroïde (VST), association de patients reconnue d’intérêt général, s’est intéressée à la manière dont les patients vivent la cytoponction d’un nodule thyroïdien.
Méthodologie |
Les patients ont été interrogés via un questionnaire SurveyMonkey, diffusé via les différents réseaux sociaux de l’association. L’objectif était de savoir comment les patients vivent l’acte de la cytoponction, leurs besoins, leurs éventuelles doléances, mais aussi leurs commentaires positifs et surtout leurs propositions pour améliorer cette expérience.
Résultats |
En 3 semaines, le questionnaire (toujours en cours) avait recueilli 349 réponses (95 % de femmes, moyenne d’âge 45 ans). Pour 72,51 %, la dernière cytoponction datait de moins de 5 ans. The pourcentage de participants qui avaient ensuite subi une thyroïdectomie était de 81,58 %, avec un diagnostic de cancer pour un peu plus de 55 %.
Conclusion |
Les doléances des patients portaient essentiellement sur les informations fournies au moment de la prescription (40,92 % n’avaient reçu que des explications succinctes, 26,80 % aucune information sur le déroulement ; beaucoup se sont ensuite tournés vers Internet pour se renseigner), ainsi qu’au moment de l’annonce des résultats (48,55 % disent avoir reçu des explications suffisantes, 34,68 % succinctes, 16,76 % aucune information). La cytoponction a été douloureuse pour 21,61 % et légèrement douloureuse pour 46,40 % des patients – les explications et l’attitude rassurante du praticien y ont joué un grand rôle. L’attente des résultats a été vécue comme angoissante pour près de 80 % des patients. À la question « vos suggestions pour améliorer l’expérience de la cytoponction », nous avons reçu 213 réponses détaillées, actuellement en cours d’analyse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 209 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

