S'abonner

Acromégalie débutante - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.338 
Y. Hasni, Dr , A. Betaibi, Dr, S. Ourdeni, Dr, W. Badr, Dr, A. Abdelkarim, Dr, K. Maha, Pr, M. Chadli, Pr, A. Maaroufi, Pr, K. Ach, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le diagnostic d’acromégalie est en général suspecté cliniquement et confirmé par un dosage élevé de d’IGF1 et GH non freinée sous HGPO. Ces explorations peuvent être discordantes dans les formes débutantes.

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 28 ans, sans antécédents pathologiques notables, à qui le diagnostic d’acromégalie était suspecté fortuitement lors de son passage dans un service d’endocrinologie en tant qu’accompagnateur. Il avait un léger syndrome dysmorphique sans organomégalie ni syndrome tumorale. La glycémie ainsi que le bilan lipidique étaient normaux. L’IGF était élevée à 367ng/mL mais la GH était freinée sous HGPO 75g (nadir à 0,1ng/mL). L’hypophysiograme était normal. L’IRM hypophysaire a révélé un microadénome de 7mm. Le patient était opéré et l’examen anatomopathologique a confirmé la nature somatrotrope de cet adénome. L’exploration postopératoire a trouvé des IGF1 et normaux ainsi qu’une IRM a montré une exérèse complète.

Une concentration d’IGF1 élevée peut poser à elle seule le diagnostic d’acromégalie dans les formes débutantes. La discordance entre IGF1 et GH sous HGPO peut se voire lorsqu’il s’agit de sécrétion modérée de GH « micromégalie », « Low GH » ou s’il s’agit d’une sécrétion intermittente. Il faut identifier et traiter, d’une manière appropriée, ces patients ayant une sécrétion minime de GH (IGF1 élevée) même si la concentration plasmatique de GH nous paraît normale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 322 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Agénésie du corps calleux et retard staturopondéral : à propos de deux cas
  • Y. Yaden, A. Khlifi, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose de la région sellaire : à propos de 2 cas
  • D. Ghorbel, L. Trabelsi, F. Hadjkacem, M. Elleuch, N. Charfi, F. Mnif, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.