S'abonner

Particularités des bactériémies à bactéries multirésistantes chez les diabétiques - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.620 
I. Kooli, Dr, W. Marrakchi, Dr , A. Aouam, Dr, H. Ben Brahim, Dr, C. Loussaief, Pr, A. Toumi, Dr, M. Chakroun, Pr
 Service des maladies infectieuses, hôpital Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les bactériémies restent associées à une morbi-mortalié importante. Il s’agit vraisemblablement d’une urgence diagnostique et thérapeutique. Les sujets diabétiques sont exposés aux bactériémies.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective menée dans un service de maladies infectieuses durant la période (2011–2016) portant sur les malades diabétiques hospitalisés pour bactériémie à bactérie multirésistantes (BMR).

Résultats

Quarante et un malades étaient hospitalisés pour bactériémie durant la période d’étude. Parmi eux, douze malades diabétiques avaient une bactériémie à BMR (29,2 %). L’age moyen était de 66 ans (51–87 ans) avec un sex-ratio (H/F=1). Des antécédents de prise antérieure d’antibiotiques et d’hospitalisation dans les 6 mois précédant l’hospitalisation étaient notés dans huit cas (66,6 %) et six cas (50 %) respectivement. Aucun malade n’avait de sonde vésicale. Un seul malade avait un cathéter veineux central (8,3 %). Les bactéries responsables étaient Staphylococcus aureus méticilline et Escherichia coli BLSE résistant dans quatre cas chacun (33,3 %), Staphylococcus epidermidis méti-R dans trois cas (25 %) et Klebsiella pneumoniae BLSE dans un seul cas (8,3 %). Pour le groupe de cocci, toutes les souches étaient sensibles aux glycopeptides. Les bacilles isolés étaient résistantes à l’ertapénème dans cinq cas (41,6 %) et sensibles à l’imipénème dans tous les cas. L’échec du traitement empirique était noté dans deux cas (16,6 %). Aucun décès n’était noté.

Conclusion

Les bactériémies chez les diabétiques ne sont pas fréquentes cependant, le risque augmente avec l’âge. On note également, la fréquence des cocci gram positif et notamment le staphylocoque dans germes isolées. Ainsi, la prévention des plaies est primordiale chez les diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 407-408 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’intérêt de la cinétique de la procalcitonine chez les diabétiques
  • W. Marrakchi, A. Mzabi, I. Ben Hassine, A. Rezgui, M. Karmani, F. Ben Fredj, C. Kechrid Laouani
| Article suivant Article suivant
  • Thrombolyse préhospitalière du syndrome coronarien aigu ST+ (SCA ST+) chez les patients présentant une hyperglycémie à la phase initiale
  • C. Ben Salah, N. Ben Salah, B. Korbsi, Y. Ammar, I. Ben Ahmed, R. Jazi, E. Rbia, S. Marzougui, A. Sayhi, R. Bawandi, A. Khelil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.