Particularités des bactériémies à bactéries multirésistantes chez les diabétiques - 17/09/17
, A. Aouam, Dr, H. Ben Brahim, Dr, C. Loussaief, Pr, A. Toumi, Dr, M. Chakroun, PrRésumé |
Introduction |
Les bactériémies restent associées à une morbi-mortalié importante. Il s’agit vraisemblablement d’une urgence diagnostique et thérapeutique. Les sujets diabétiques sont exposés aux bactériémies.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective menée dans un service de maladies infectieuses durant la période (2011–2016) portant sur les malades diabétiques hospitalisés pour bactériémie à bactérie multirésistantes (BMR).
Résultats |
Quarante et un malades étaient hospitalisés pour bactériémie durant la période d’étude. Parmi eux, douze malades diabétiques avaient une bactériémie à BMR (29,2 %). L’age moyen était de 66 ans (51–87 ans) avec un sex-ratio (H/F=1). Des antécédents de prise antérieure d’antibiotiques et d’hospitalisation dans les 6 mois précédant l’hospitalisation étaient notés dans huit cas (66,6 %) et six cas (50 %) respectivement. Aucun malade n’avait de sonde vésicale. Un seul malade avait un cathéter veineux central (8,3 %). Les bactéries responsables étaient Staphylococcus aureus méticilline et Escherichia coli BLSE résistant dans quatre cas chacun (33,3 %), Staphylococcus epidermidis méti-R dans trois cas (25 %) et Klebsiella pneumoniae BLSE dans un seul cas (8,3 %). Pour le groupe de cocci, toutes les souches étaient sensibles aux glycopeptides. Les bacilles isolés étaient résistantes à l’ertapénème dans cinq cas (41,6 %) et sensibles à l’imipénème dans tous les cas. L’échec du traitement empirique était noté dans deux cas (16,6 %). Aucun décès n’était noté.
Conclusion |
Les bactériémies chez les diabétiques ne sont pas fréquentes cependant, le risque augmente avec l’âge. On note également, la fréquence des cocci gram positif et notamment le staphylocoque dans germes isolées. Ainsi, la prévention des plaies est primordiale chez les diabétiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 407-408 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
