Fréquence des pathologies auto-immunes au cours du diabète type 1 - 17/09/17
, I. Rojbi, Dr, I. Rezgani, Dr, I. Ben Nacef, Dr, N. Mchirgui, Dr, K. Khiari, Dr, N. Ben Abdallah, DrRésumé |
Introduction |
Le diabète de type 1 (DT1) s’accompagne fréquemment d’autres maladies auto-immunes(MAI). À travers ce travail, nous avons cherché la fréquence des différentes maladies auto-immunes associées à ce type de diabète.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 77 diabétiques de type 1 suivis dans notre service entre 2008 et 2016.
Résultats |
Notre population comportait 45 hommes et 32 femmes, soit un sex-ratio de 1,4. L’âge moyen de nos patients était de 29,4±11,09 ans. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 10,7±9,2. Le dosage des anticorps anti-insuline était pratiqué chez uniquement chez huit malades, chez qui le diagnostic de DT1 a été discuté, les anticorps anti-îlots étaient positifs chez 5 patients. Les maladies auto-immunes ont été notées chez 12 patients : 9 hommes et 3 femmes. Les dysthyroïdies auto-immunes étaient en tête de liste, avec 3 cas de maladie de basedow, 2 cas de thyroïdite d’Hashimoto. Un cas de maladie cœliaque, de maladie d’Adisson et d’insuffisance ovarienne chacune. Les associations suivantes dans 1 cas chacune : maladie de Biermier et thyréopathie auto-immune (maladie de Basdeow), vitiligo et thyréopathie auto-immune (maladie de Basedow), maladie cœliaque et thyréopathie auto-immune, vitiligo et psoriasis. Le DT1 a précédé les dysthyroïdies dans 61,5 % des cas.
Conclusion |
La fréquence des maladies auto-immunes chez le diabétique type 1, pouvant parfois entrer dans le cadre de polyendocrinopathie auto-immune, incite à les dépister à la découverte du diabète. Ceci permet une prise en charge précoce.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 426 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
