Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Sémiologie des troubles anxieux et phobiques - 25/09/17

[37-112-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)75162-0 
D. Servant
 Service universitaire de psychiatrie, consultation spécialisée sur le stress et l'anxiété, Hôpital Fontan, CHRU de Lille, rue André-Verhaeghe, 59037 Lille cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La sémiologie de l'anxiété et des phobies est très riche et diversifiée. Le repérage des symptômes se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut analyser la plainte anxieuse du patient qui peut prendre des masques très différents selon le contexte. Le clinicien est amené à rencontrer le patient dans l'urgence face à une anxiété aiguë ou pour un avis spécialisé face à un tableau d'évolution plus durable. Dans un second temps, il convient de rechercher les symptômes qui s'expriment à travers plusieurs dimensions : physique, psychologique, comportementale et émotionnelle. Enfin, le regroupement des symptômes ressentis par le patient et observés par le clinicien conduit au diagnostic d'un syndrome anxieux (attaque de panique, syndromes phobiques, anxiété généralisée, anxiété réactionnelle). À partir de ce repérage, il est possible sur la base de la présence de symptômes, leur fréquence, leur intensité et du retentissement de poser le diagnostic d'un trouble anxieux et phobique (trouble panique, agoraphobie, phobie spécifique, trouble anxiété sociale, trouble anxiété généralisée, trouble de l'adaptation avec anxiété) pour lequel des hypothèses ont été formulées et des traitements évalués. Cependant, en pratique, bon nombre d'états anxieux ne répondent pas à des catégories simples et associent différents symptômes ou syndromes qui évoluent dans le temps. L'analyse sémiologique rigoureuse permet de suivre l'évolution, de mieux comprendre l'organisation des symptômes entre eux pour proposer une prise en charge adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Panique-anxiété généralisée, Troubles phobiques


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Modèles comportementaux et neurobiologiques de l'anxiété
  • D. Servant
| Article suivant Article suivant
  • Catastrophes. Aspects psychiatriques et psychopathologiques actuels
  • D. Cremniter, J.-M. Coq, N. Chidiac, A. Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.