Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychologie en médecine - 03/10/17

[37-031-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)75142-5 
N. Dauman a,  : Maître de conférence en psychologie clinique et psychopathologie, P.-H. Keller a : Professeur émérite de psychologie clinique et psychopathologie, J.-L. Senon b : Professeur de psychiatrie et psychologie médicale
a Université de Poitiers, 8, rue René-Descartes, 86022 Poitiers, France 
b Université de Poitiers, Hôpital La Milétrie, BP 587, 86021 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 12/07/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La pratique médicale moderne se fonde sur les principes de l'evidence-based medicine (EBM), qui vise une optimisation des soins des patients. Ce paradigme s'appuie sur des recommandations issues d'études contrôlées, refusant à l'expérience du praticien une autorité sans contrepartie. Or, cette limitation concerne aussi les recommandations de pratique : leur application systématique, sans discernement clinique sur leur opportunité individuelle, est préjudiciable aux intérêts thérapeutiques des patients. L'EBM requiert un équilibre entre les sources d'informations externes et internes à la situation clinique. Des consensus internationaux mettent aujourd'hui en évidence le fait que l'implication des patients dans les soins qui leur sont proposés améliore les résultats thérapeutiques. La narrative-based medicine (NBM) s'inscrit dans ce contexte d'individualisation thérapeutique. Historiquement fondée par des médecins, la psychologie s'est développée comme discipline autonome et est désormais partenaire de recherches associant praticiens de l'organisme et du psychisme. Dans la configuration institutionnelle française, qui distingue soins somatiques et psychiatriques, la psychiatrie de liaison fut pionnière dans l'intégration des aspects psychologiques dans une relation thérapeutique efficace. Elle anticipa l'orientation adoptée par la médecine des preuves, qui associe aux recommandations de pratique une optimisation de la relation de soin. Parallèlement, les patients affirment une plus grande exigence envers les médecins, en termes d'information et d'implication dans leurs soins. Collaborant avec nombre de spécialités, la psychologie en médecine apporte un éclairage clinique reconnu pour sa pertinence dans le champ relationnel. Elle participe à l'efficacité médicale par ses dispositifs réflexifs - analyse de la pratique, supervision, simulation d'entretiens - qui améliorent la qualité de la communication au bénéfice des patients et soignants. La psychologie et la médecine narrative s'inscrivent dans le développement attendu des recherches qualitatives en santé et concourent à l'optimisation des soins par une meilleure connaissance de leur individualisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychologie, Relation médecin-malade, Psychiatrie de liaison, Médecine des preuves (EBM), Médecine narrative (NBM), Individualisation des soins, Psychanalyse


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Philosophie et psychiatrie
  • A. Plagnol, B. Pachoud
| Article suivant Article suivant
  • Insight et conscience de la maladie en psychopathologie
  • M.-L. Bourgeois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.