Table des matières EMC Démo S'abonner

Agents des hyalohyphomycoses à Fusarium, Acremonium et Scedosporium - 01/01/03

[VII010]
Hennequin   Christophe  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
laboratoire de parasitologie-mycologie, centre hospitalier universitaireAmiens Sud, 80054  Amiens cedex 1,  France .

Résumé

Les hyalohyphomycoses, caractérisées par la présence de filaments mycéliens hyalins dans les tissus, ont vu leur incidence croître ces dernières années en raison de la fréquence des états d'immunodépression profonde et prolongée. Fusarium, Acremonium et Scedosporium sont les genres le plus souvent impliqués. La démarche diagnostique vise à distinguer ces infections de l'aspergillose invasive, cliniquement très proche et beaucoup plus fréquente. Ce diagnostic différentiel est important en raison des différences de sensibilité aux antifongiques. Une étude attentive des éléments mycéliens présents dans les tissus peut orienter le diagnostic vers un genre donné. Cependant, l'isolement en culture permet d'identifier avec certitude l'agent étiologique. Les méthodes de biologie moléculaire utilisées dans la détection et l'identification de l'agent pathogène constitueront des approches complémentaires très prochainement.



Mots-clés : hyalohyphomycoses , fusarium , acremonium , scedosporium

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Histoplasma capsulatum
  • Bouges-Michel Claire, Lortholary Olivier
| Article suivant Article suivant
  • Agents des mucormycoses
  • Guiguen Claude, Theraud Magali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.