Table des matières EMC Démo S'abonner

Proteinuria, microalbuminuria - 01/11/17

[1-1420]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(17)86939-7 
J.-M. Chemouny, E. Daugas
 Service de néphrologie, Hôpital Bichat, AP-HP, Inserm U1149, Université Paris Diderot, DHU FIRE, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

El descubrimiento de una proteinuria en un paciente puede ser fortuito y aislado, durante un análisis de detección sistemática, o dirigido cuando existe una patología que puede complicarse con una afectación renal. En ambas situaciones, el proceso diagnóstico inicial es parecido. Consiste en verificar la realidad y la constancia de esta proteinuria y, después, determinar su composición para identificar el segmento de la nefrona responsable. El razonamiento diagnóstico también debe integrar los datos de la anamnesis, de la exploración física y de las otras pruebas complementarias que, en ocasiones, deben incluir el estudio histológico del parénquima renal. Cuando es de origen glomerular, la proteinuria o, más exactamente, la albuminuria (incluso cuando sólo puede detectarse con técnicas inmunológicas; en este caso, se denomina microalbuminuria) es un marcador pronóstico tanto renal como cardiovascular. Por tanto, se debe considerar que un paciente que presente una microalbuminuria o una proteinuria más abundante tiene un riesgo cardiovascular elevado y se le debe tratar como tal para reducir los factores de riesgo modificables. Por otra parte, es probable que la reducción de la propia proteinuria confiera un grado de cardioprotección además de su carácter nefroprotector, lo que justifica que se la considere como un eje terapéutico de pleno derecho.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Proteinuria, Proteinuria glomerular, Proteinuria tubular, Albuminuria, Microalbuminuria


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fosfatasas alcalinas
  • P. Houssel
| Article suivant Article suivant
  • Sospecha de hipoglucemia en el adulto no diabético
  • C. Amouyal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.