Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome de Guillain-Barré - 01/01/02

[17-095-A-10]
Gérard Said : Professeur, chef de service
Service de neurologie, secteur Pierre Marie 
Catherine Goulon-Goeau : Ancien chef de clinique-assistante
Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est une polyradiculonévrite aiguë monophasique d'origine auto-immune. Elle succède souvent à un épisode infectieux, viral le plus souvent. Ces dernières années, la responsabilité de diarrhées à « Campylobacter jejuni » a été incriminée, en particulier dans certains pays. Sur le plan pathologique, la lésion élémentaire est une démyélinisation segmentaire des fibres nerveuses périphériques, prédominant au niveau de la partie proximale du système nerveux périphérique, et plus particulièrement au niveau des racines motrices et des nerfs crâniens. Les lésions intéressent souvent les troncs nerveux également. Sur le plan clinique, le SGB réalise le plus souvent une quadriparésie ou une quadriplégie d'installation rapidement progressive, en quelques jours, accompagnée de paresthésies des mains et des pieds, d'installation rapide, avec dissociation albuminocytologique du liquide céphalorachidien. La gravité potentielle du syndrome est liée au risque d'atteinte respiratoire et de troubles de la déglutition, imposant l'hospitalisation en service spécialisé. L'évolution spontanée se fait vers la régression des troubles déficitaires en quelques semaines, mais des évolutions prolongées de plusieurs mois sont possibles. L'essentiel de la prise en charge réside dans le traitement symptomatique et la prévention des défaillances respiratoires, des troubles de la déglutition et des complications de décubitus. Les traitements à visée physiopathologique, échanges plasmatiques ou immunoglobulines intraveineuses, peuvent être utiles.



Mots-clés : polyradiculonévrite, neuropathie périphérique, immunoglobulines, échanges plasmatiques, démyélinisation, hyperprotéinorachie

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.