S'abonner

Les pathologies urologiques restent la première cause de décès chez les patients spina bifida - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.162 
J. Hascoet 1, , F. Gao 2, C. Brochard 3, E. Oger 4, J. Kerdraon 5, N. Senal 6, X. Gamé 7, L. Spiroudhis 3, A. Manunta 8, B. Peyronnet 8
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 École des hautes études en santé publique, Rennes, France 
3 Gastro-entérologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Pharmacologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
5 Médecine physique et réadaptation, centre mutualiste de Kerpape, Kerpape, France 
6 Médecine physique et réadaptation, CHU de Rennes, Rennes, France 
7 Urologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
8 Urologie, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’atteinte du haut appareil urinaire liée au dysfonctionnement neurogène du bas appareil urinaire a longtemps été rapportée comme étant la première cause de décès chez les spina bifida. Cependant, il n’existe pas de données récentes sur les causes de décès les patients spina bifida. L’objectif de cette étude était de rapporter les causes de décès hospitaliers des patients spina bifida au cours des dernières années en France.

Méthodes

Les données de la base PMSI nationale des années 2009 à 2014 ont été extraites par des ingénieurs de l’École des hautes études en santé publique et analysées objectivement. Le nombre de décès (dans une structure hospitalière) de patients spina bifida était évalué par l’association des codes CIM 10 : Q05 ou Q76 et mode de sortie=9. Les causes de décès ont également été analysées au cas par cas et classées selon les catégories suivantes : urologique, pulmonaire, neurologique, digestive, musculocutanée, cardiovasculaire, ostéo-articulaire, cancer, autre.

Résultats

Le nombre de décès de patients spina bifida par an sur la période d’étude oscillait entre 14 (2012) et 31 (2011), soit un total de 138 décès sur six ans. Les pathologies urologiques constituaient la première cause de décès des patients spina bifida (17 %). Les causes urologiques de décès étaient majoritairement l’insuffisance rénale terminale et le choc septique d’origine urinaire. Les autres causes principales de décès étaient les causes pulmonaires (17 %), les pathologies neurologiques (14 %) et les pathologies digestives (11 %).

Conclusion

Malgré les progrès de la neuro-urologie au cours des vingt dernières années, les pathologies urologiques restent la première cause de décès des patients spina bifida en France de nos jours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 758-759 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi à long terme des bandelettes sous-urétrales rétropubiennes dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme neurologique
  • T. Brierre, E. Castel-Lacanal, L. Even, P. Roulette, M. Soulie, X. Gamé
| Article suivant Article suivant
  • Escarres sacrées et fistules urétro-périnéales des patients blessés médullaires : évaluation du devenir fonctionnel et urologique au sein d’équipes multidisciplinaires
  • D. Gambachidze, C. Lefévre, M. Perrouin-Verbe, E. Chartier-Kastler, J. Kerdraon, G. Egon, A. Even, E. Castel-Lacanal, X. Gamé, A. Ruffion, K. Lo verde, G. Karsenty, V. Phé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.