Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections oculaires - 01/01/00

[8-003-L-10]
Isabelle Cochereau : Praticien hospitalier
Service d'ophtalmologie du Pr Hoang-Xuan, hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les infections oculaires sont très diverses tant par leurs localisations que par la multiplicité des germes pouvant être en cause. La perte définitive de la vision peut survenir rapidement si l'infection détruit l'architecture fonctionnelle des tissus. C'est pourquoi le traitement de l'infection et de l'inflammation doit être rapidement efficace et associe parfois des corticoïdes aux traitements antimicrobiens. Les conjonctivites sont habituellement peu graves, sauf dans les pays en voie de développement. Les kératites nécessitent un traitement de surface. Les kératites les plus fréquentes sont la kératite herpétique et les kératites bactériennes, en particulier sous lentilles de contact. L'endophtalmie garde un très mauvais pronostic visuel. Le traitement débuté en urgence comporte, après un prélèvement de vitré, une antibiothérapie par voie intravitréenne et par voie systémique. Les choriorétinites de l'immunodéprimé sont dominées par la rétinite à cytomégalovirus (CMV), la choriorétinite toxoplasmique et la rétinite à VZV (varicelle-zona virus). Chez l'immunocompétent, la toxoplasmose est la choriorétinite la plus fréquente. Chez l'enfant, la toxocarose oculaire peut entraîner la perte définitive de l'oeil atteint.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.