S'abonner

Situations fréquentes, diagnostics rares : expérience sur 7 ans en « post urgences » de médecine interne - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.073 
A. Konaté , A. Pillant, F. Dabas, P. Rullier
 Unité diagora, département de médecine interne, CHRU, hôpital Saint-Éloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mission de proximité de la médecine interne relève en général de la prise en charge de patients en situation « post urgences », ayant des pathologies usuelles, plus ou moins intriquées. Néanmoins, certaines de ces situations pourraient requérir une approche plus « spécifique » de la médecine interne. Nous rapportons notre expérience.

Observation

Observations rétrospectives de mai 2009 à juin 2016 ; critères : (1) symptômes courants, (2) diagnostic rapide (séjour moyen 72heures), (3) non évoqué aux urgences, (4) non lié à une pathologie connue, (5) avec conséquence médicale immédiate. Critère subjectif : diagnostic relevant de la « compétence interniste ». Neuf mille cinq cent vingt-huit patients ont été pris en charge, présentant le plus souvent des situations diverses (37 %), infectieuses (30 %), cardiovasculaires (19 %). Dix observations ont été retenues, soit une pour mille patients (Tableau 1).

Conclusion

En « post urgences », l’interniste doit plus s’attendre à exercer sa compétence en gestion de situations multipathologiques. La « valeur ajoutée » de l’interniste est toutefois également illustrée par d’exceptionnels diagnostics qui ont pu mettre fin à l’errance médicale des patients, ou leur éviter une future errance préjudiciable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A102 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’une hospitalisation de moins de 48 h dans une unité médicale post-accueil : étude prospective cas témoins
  • K. Bouiller, S. Humbert, D. Thiebaut, A. Duty, N. Méaux-Ruault, H. Gil, N. Magy-Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation diagnostique de la procalcitonine devant une suspicion d’infection : étude rétrospective de 268 patients en « post urgences » de médecine interne
  • A. Konaté, A. Pillant, F. Dabas, P. Rullier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.