S'abonner

Dermatophytie superficielle extensive : étude de 12 cas - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.292 
T. Badri, A. Kefi , I. Labbene, I. Mokhtar
 Service de dermatologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatophytie superficielle est une infection cutanéo-phanérienne superficielle fréquente due à des champignons filamenteux kératinophiles. L’atteinte peut être unique ou multiple avec des placards polycycliques confluents réalisant une dermatophytie superficielle extensive. Nous présentons dans ce travail une série hospitalière de 12 cas de dermatophytie superficielle extensive.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, menée au service de dermatologie, colligeant les patients ayant consulté pour une dermatophytie superficielle extensive sur une période de huit ans. Nous avons précisé les données épidémiologiques, les antécédents pathologiques, la durée d’évolution de la maladie, l’aspect clinique des lésions, le résultat du prélèvement mycologique et les modalités du traitement.

Résultats

Douze patients avaient été colligés au cours de la période d’étude. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 56ans. Une dermatophytie superficielle dans la famille était retrouvée dans un cas et la présence de chats domestiques était notée dans deux cas. Une patiente était diabétique et une autre patiente était suivie pour maladie cœliaque sous corticothérapie générale depuis 20ans. L’utilisation inappropriée de dermocorticoïdes de façon prolongée sur les lésions était observée dans trois cas. La durée moyenne d’évolution des lésions cutanées variait de trois mois à 10ans. Un prurit était rapporté dans huit cas. Les lésions cutanées étaient à type de plaques érythémato-squameuses circinées diffuses dans tous les cas avec aspect annulaire dans deux cas. Elles siégeant au tronc dans neuf cas, aux membres dans huit cas et au visage dans deux cas. Un intertrigo inguinal était associé dans quatre cas. Une dermatophytie unguéale confirmée par un prélèvement mycologique était notée dans six cas et une teigne du cuir chevelu était observée dans trois cas. Le prélèvement mycologique direct des lésions cutanées avait objectivé des filaments mycéliens dans tous les cas et la culture pratiquée chez deux patients avaient isolé un Trichophyton rubrum dans les deux cas. Tous nos patients étaient mis sous traitement systémique par griséofulvine dans six cas et par terbinafine dans six cas. L’évolution était favorable dans 10 cas et deux patients étaient perdus de vue.

Discussion

La dermatophytie superficielle se traduit par une macule érythémato-squameuse souvent prurigineuse, à bord vésiculo-papuleux et à extension centrifuge avec guérison centrale. En l’absence de traitement et notamment sur un terrain immunodéprimé, les lésions se multiplient et confluent en placards polycycliques très étendus d’évolution chronique réalisant une dermatophytie superficielle extensive. L’extension des lésions est également favorisée par l’utilisation inappropriée de dermocorticoïdes de façon prolongée sur les lésions qui se modifient et deviennent papulo-pustuleuses et parfois nodulaires.

Conclusion

Les dermatophyties superficielles extensives se présentent sous forme de dermatophytie diffuse et chronique mais sans envahissement dermohypodermique survenant chez des malades négligeants, immunodeprimés ou après corticothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A220-A221 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications infectieuses des maladies systémiques
  • M. Mejri, H. Abdelhedi, N. Khammassi, Y. Kort, O. Cherif
| Article suivant Article suivant
  • Folliculite à éosinophiles : à propos d’un cas
  • C. Dieval, G. Denis, C. Bolac, J.-F. Jazeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.