S'abonner

Folliculite à éosinophiles : à propos d’un cas - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.293 
C. Dieval 1, , G. Denis 2, C. Bolac 3, J.-F. Jazeron 4
1 Médecine interne et hématologie, 1, avenue de Beligon, Rochefort, France 
2 Médecine interne et hématologie, C.H. de Rochefort, Rochefort, France 
3 Dermatologie, C.H. de-La-Rochelle, la Rochelle, France 
4 Anatomopathologie, C.H. de-La-Rochelle, La Rochelle, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La folliculite à éosinophiles (FE) est une dermatose à éosinophiles caractérisée par une inflammation d’origine non infectieuse des follicules pilo-sébacés liée à une infiltration par des polynucléaires éosinophiles.

Observation

Un patient de 76ans, suivi pour une leucémie aiguë myéloïde sur LMMC et traité par azacitidine depuis décembre 2015 est hospitalisé en juin 2016 pour un tableau bruyant d’hyperthermie à 40°C et de lésions cutanées papulo-pustuleuses de la face et du cuir chevelu douloureuses et prurigineuses. Les hémocultures restent stériles de même que l’écouvillon réalisé au niveau du pus d’une lésion cutanée ; la biologie montre un syndrome inflammatoire avec CRP à 280mg/L et une hypereosinophilie modérée à 780/mm3. Pas d’amélioration sous traitement antibiotique associant anti-staphylocoque et antipyocyanique. La biopsie cutanée montrera un aspect de folliculite et de perifolliculite aiguë et subaiguë riche en polynucléaires éosinophiles. Sous corticoïdes par voie générale, on obtiendra une cicatrisation complète des lésions et une régression de l’hypereosinophilie. Malheureusement, quelques semaines après, l’éosinophilie réapparaîtra à 5000/mm3 de façon concomitante à la rechute cutanée et à la présence de blastes sanguins et médullaires à hauteur de 30 % signant une rechute de la maladie hématologique. L’évolution sera fatale en quelques jours.

Discussion

La FE est caractérisée par une inflammation d’origine non infectieuse des follicules pilo-sébacés liée à une infiltration par des polynucléaires éosinophiles. Elle se présente le plus souvent sous la forme de papulo-pustules folliculaires stériles et prurigineuses, prédominant au niveau de la face, du tronc, et de la partie proximale des membres supérieurs. Trois formes sont décrites : l’une associée aux états d’immunodépression (sida, hémopathies myéloïdes et lymphoïdes, greffes) ; une forme classique ou maladie d’Ofuji qui survient essentiellement chez des hommes adultes d’origine asiatique, immunocompétents et une forme chez le nourrisson. L’hypereosinophilie sanguine est inconstante. Le traitement n’est pas bien codifié, dermocorticoïdes de classe forte, corticothérapie générale, tacrolimus et traitement de l’hémopathie sous jacente ont été suggérés. Le caractère péjoratif de la survenue de cette affection n’est pas bien établi, mais dans notre observation comme dans d’autres retrouvées dans la littérature, la survenue d’une FE précédait une rechute ou une aggravation de l’hémopathie sous jacente.

Conclusion

La survenue d’une folliculite à éosinophiles chez un patient porteur d’une hémopathie myéloïde ou lymphoïde doit faire craindre une rechute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A221 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatophytie superficielle extensive : étude de 12 cas
  • T. Badri, A. Kefi, I. Labbene, I. Mokhtar
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Melkerson-Rosenthal traité par anti-TNF : à propos de 3 cas
  • A. Dartevel, B. Millon, F. Andry, A. Bocquet, L. Bouillet, A. Deroux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.