S'abonner

Pneumopathies infiltrantes diffuses au cours de la sclérodermie - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.343 
L. Belhadj , A. Hariz, I. Boukhris, I. Kechaou, E. Cherif, S. Azzabi, L. Ben Hassine, N. Khalfallah
 Service de médecine interne B, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérodermie systémique (SCS) est une affection généralisée du tissu conjonctif, des artérioles et des microvaisseaux, caractérisée par la survenue de phénomènes de fibrose et d’oblitération vasculaire. Les atteintes viscérales conditionnent le pronostic de la maladie. Les deux composantes majeures des manifestations pulmonaires de la ScS sont l’atteinte vasculaire d’une part, avec la survenue d’une hypertension pulmonaire (HTAP), et parenchymateuse d’autre part, liée à la pneumopathie interstitielle diffuse (PID).

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur 38 patients ayant une sclérodermie systémique et qui présentent une pneumopathie interstitielle diffuse (PID) et ayant été hospitalisés au service de médecine interne B de l’hôpital Charles-Nicolle entre 2001 et 2015. Tous nos patients répondaient aux nouveaux critères de l’EULAR 2013 sur la sclérodermie systémique.

Résultats

Treize patients atteints de sclérodermie systémique avaient une pneumopathie interstitielle diffuse (PID). L’âge moyen de ces patients était de 55,76 (20–68 ans) avec une prédominance féminine (sex-ratio H/F : 0,18). Une forme diffuse de la sclérodermie était retrouvée dans 7 cas (53 %). Les symptômes révélateurs de la PID étaient représentés par la toux dans 5 cas et la dyspnée dans 9 cas. L’enquête immunologique avait retrouvé des anticorps anti-topo-isomérase1 (anti-SCL 70) dans 7 cas (53 %). Le scanner thoracique a retrouvé une fibrose avancée avec un aspect en rayon de miel dans 3 cas (23 %) et des bronchectasies dans 4 cas (30 %). L’exploration fonctionnelle respiratoire a montré un syndrome restrictif sévère dans 4 cas (30 %). Le lavage broncho-alvéolaire pratiqué chez 7 patients était normal dans 4 cas. Il a montré une alvéolite macrophagique dans 2 cas et une polynucléose éosinophile dans 1 cas. Les atteintes associées étaient représentées par l’atteinte œsophagienne dans 10 cas (76 %). Une hypertension artérielle pulmonaire était retrouvée dans 2 cas. Trois patients ont été traités par corticothérapie associée au cyclophosphamide et 2 patients par cyclophosphamide seul.

Discussion

La prévalence des PID au cours de la SCS est difficile à préciser et varie selon les études entre 16 et 100 % des cas. Elle complique le plus souvent les formes cutanées diffuses et apparaît alors plus précocement dans les trois premières années. Les symptômes révélateurs de la PID ne sont pas spécifiques à type de toux sèche et/ou dyspnée d’effort. Le scanner thoracique montre habituellement des lésions bilatérales et symétriques, à type de verre dépoli prédominant au niveau des bases, des régions postérieures et sous-pleurales. Il s’y associe généralement des opacités réticulées, avec parfois des bronchectasies par traction. L’EFR montre un trouble ventilatoire restrictif et une altération précoce de la DLCO.

Conclusion

Le traitement n’est pas codifié. Le traitement des pneumopathies infiltrantes diffuses de la sclérodermie systémique n’est pas encore bien codifié. Le cyclophosphamide exerce un effet bénéfique significatif mais très modéré sur la fonction respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A248 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur diagnostique et pronostique de la capillaroscopie dans la sclérodermie systémique
  • F. Jaziri, M. Bennasser, L. Rouached, R. Aoudia, M. El Euch, M. Madiha, T. Sami, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte ostéoarticulaire au cours de la sclérodermie : 112 cas
  • W. Bouissar, F. Alaoui, K. Echchilali, M.M. Moudatir, H. Elkabli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.