Table des matières

Limites de l’ostéosynthèse interne des fractures des os longs - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-75215-5.00011-7 
H. Niéto, C. Baroan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’ostéosynthèse interne des fractures des os longs entre en concurrence, selon les sites, avec la fixation externe (FE) ou les prothèses articulaires. Ses limites dépendent de son risque infectieux et de la qualité du résultat fonctionnel, variables selon la technique choisie.

Ces limites seront étudiées, dans ce travail, à partir d’études comparatives ou comportant de grands effectifs, donnant une significativité certaine aux résultats exposés. Quatre grandes questions seront posées: Quelle est la place actuelle des plaques verrouillées? Quelles sont les conditions de l’enclouage centromédullaire (ECM) de jambe après fracture ouverte de grade IIIB de Gustilo? Quelles sont les limites de la conversion en ECM d’une FE d’une fracture ouverte de jambe? Quelles sont les limites de l’enclouage fémoral antérograde définitif chez le polytraumatisé?

La supériorité clinique de l’ostéosynthèse par plaque verrouillée n’a pas encore été clairement démontrée et ce quels que soient les différents sites anatomiques pour lesquels des études comparatives de valeur ont été réalisées. Le taux d’infection des fractures ouvertes de jambe de grade IIIB de Gustilo traitées par ECM est égal à celui de la FE, sous réserve d’un parage et d’un débridement efficaces, d’une antibiothérapie rapidement instaurée et d’une couverture cutanée réalisée dans les 7 premiers jours. La conversion en ECM d’une FE première d’une fracture de jambe peut être envisagée si la FE a été posée il y a moins de 28 jours et la couverture cutanée de la jambe obtenue avant le 8e jour.

Les conséquences pulmonaires ou systémiques des lésions périphériques ou du traitement d’une fracture fémorale par ECM antérograde définitif chez le polytraumatisé incitent à une certaine prudence, qui débouche sur la notion de damage control orthopaedics, expression qui inclut les conséquences générales du traumatisme initial et de son traitement. Dans ce contexte, l’ECM fémoral ne doit pas être réalisé si le patient est en état de choc hémorragique (tension artérielle<90mmHg), en hypothermie<33°C, a une coagulopathie avec un taux de plaquettes<90000 ou des lésions périphériques à type de fractures multiples des os longs, d’écrasement de membre, ou de contusion pulmonaire initiale. Il faut alors lui préférer soit une FE, soit un enclouage rétrograde à l’aide d’un clou de petit diamètre et sans alésage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clefs : Ostéosynthèse, Plaque verrouillée, Enclouage centromédullaire, Fixateur externe, Fracture ouverte, Damage control


Plan



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fractures de la clavicule
  • M. Ropars, H. Thomazeau, D. Huten
| Article suivant Article suivant
  • Infections précoces après ostéosynthèse des os longs (fractures ouvertes graves exclues)
  • P. Bonnevialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.