Table des matières

Infections précoces après ostéosynthèse des os longs (fractures ouvertes graves exclues) - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-75215-5.00012-9 
P. Bonnevialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’infection précoce après ostéosynthèse d’un os long (IPOL) comprend les évolutions septiques, du site opératoire et/ou de l’abord, prouvées bactériologiquement survenant entre la période postopératoire immédiate et le délai de consolidation arbitrairement fixé à 6 mois.

La démarche thérapeutique doit être intégrée dans une dynamique pluridisciplinaire au sein d’une équipe dédiée et s’inspire des principes opératoires des reprises d’arthroplastie.

Il faut séparer les incidents cicatriciels des infections avérées du site opératoire: la positivité du prélèvement bactériologique réalisé de manière irréprochable est le critère de certitude.

L’écologie bactérienne comporte une étape capitale vers la troisième/quatrième semaine: c’est la constitution du biofilm protégeant les agents infectieux, et ce d’autant que la fracture est fixée par du matériel métallique.

La prise en charge est médico-chirurgicale, en tenant compte du délai de survenue, de l’état des parties molles et de la progression de la consolidation. La stratégie opératoire et l’antibiothérapie doivent faire l’objet d’une discussion en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

En présence d’une IPOL en site superficiel, la principale difficulté est la gestion des parties molles, en distinguant deux catégories de patients selon que le matériel est couvert ou exposé. La perte de substance cutanéo-aponévrotique est gérée par un geste de chirurgie plastique fiable immédiat ou secondaire après une courte période de pansement à pression négative.

En présence d’une IPOL en site profond, le dilemme est le maintien ou non du matériel in situ, la stabilisation provisoire pouvant être confiée à un fixateur externe ou à un clou en ciment.

Une fois l’infection maîtrisée, plusieurs mesures pour stimuler l’ostéogénèse réparatrice peuvent être entreprises sans attendre le délai classique du sixième mois. Dans le cas d’une ablation provisoire de l’implant infecté, une nouvelle ostéosynthèse devient nécessaire après guérison de l’infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clefs : Incident cicatriciel, Infection du site opératoire, Complications des ostéosynthèses des os longs, Infection nosocomiale, Antibiothérapie, Prélèvements microbiologiques, Prise en charge pluridisciplinaire


Plan



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Limites de l’ostéosynthèse interne des fractures des os longs
  • H. Niéto, C. Baroan
| Article suivant Article suivant
  • Apports de l’analyse quantifiée de la marche à la chirurgie de l’enfant et de l’adolescent atteint de paralysie cérébrale
  • N. Khouri, E. Desailly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.