S'abonner

Caractéristiques atypiques de crises rénales sclérodermiques : à propos de 4 cas d’un centre de néphrologie français - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.178 
V. Rivet 1, , A. Cedric 2, A. Roccabianca 2, M. Le Quintrec-Donnette 2, G. Mourad 2
1 Médecine interne, hôpital Lapeyronie, Montpellier 
2 Néphrologie, hôpital Lapeyronie, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La crise rénale sclérodermique (CRS) est une complication rare de la sclérodermie systémique (SSc) survenant dans 2–15 % des cas [1] et caractérisée par la survenue brutale d’une hypertension artérielle associée à une insuffisance rénale aiguë et/ou une oligurie. Une microangiopathie thrombotique accompagne environ 50 % des CRS. Les principaux facteurs de risque de CRS sont les SSc diffuses, une durée de la pathologie inférieure à 4 ans ainsi que la présence d’anticorps anti-RNA polymérase [1, 2]. Nous décrivons ici une courte série monocentrique de quatre patients ayant présenté une crise rénale sclérodermique avec des caractéristiques cliniques et biologiques atypiques apparues presque simultanément sur une période de 3 mois.

Observation

Notre série comportait 1 homme et 3 femmes, d’âge moyen de 55 ans (34–80). Les 4 CRS sont survenues entre octobre et décembre 2016. L’ensemble des patients présentait une sclérodermie diffuse avec présence d’anticorps anti-Ssl-70 chez 1 patient sur 4. La durée d’évolution de la maladie était inférieure à 4 ans pour 3 patients sur 4. Une corticothérapie précédait la CRS chez 2 patients. Aucun des 4 patients n’était traité par un IEC/ARAII au moment de la survenue de la CRS. Les anticorps anti-RNA polymérase III ont été recherchés chez 3 patients et positifs chez 1 seul d’entre eux. Trois patients sur 4 étaient suivis en service de pneumologie pour une atteinte pulmonaire secondaire à la sclérodermie. Trois présentaient une pneumopathie interstitielle diffuse (PID), 2 une HTAP. Pour 1 patient, l’HTAP était associée à la sclérodermie. Pour l’autre, l’HTAP était secondaire à une évolution prolongée d’une fibrose pulmonaire. La présentation de la CRS était une HTA maligne pour 2 patients. Une microangiopathie thrombotique (MAT) était présente chez 75 % des cas. Les 4 patients présentaient une insuffisance rénale aiguë oligurique avec nécessité de dialyse. Une biopsie rénale était effectuée chez 3 patients, révélant dans les 3 cas la présence de lésions de MAT à la fois vasculaire et glomérulaire. Des lésions de nécroses tubulaires aiguës étaient retrouvées sur l’une des biopsies. Pour les 4 patients, la tension artérielle était contrôlée en moins de 24heures avec l’utilisation d’anticalciques injectables. Aucun des 4 patients n’a pu être sevré de la dialyse à 6 mois de la CRS. Deux patients sont décédés.

Discussion

L’âge moyen est concordant avec les études cliniques retrouvant selon les cohortes des âges moyens de 50 à 53 ans [2]. Concernant les facteurs de risque de CRS, de manière similaire à la cohorte de Guillevin et al. [3], une majorité des patients présente une évolution de la maladie inférieure à 4 ans (75 % contre 79 % [3]), une forme diffuse de sclérodermie (100 % contre 86 % [3]) ou une corticothérapie précédant la CRS (50 % contre 70,3 % [3]). Les anticorps anti-RNA polymérase sont un facteur de risque de CRS. Seul 3 des 4 patients ont bénéficié d’une recherche de ces anticorps. Un seul patient a des anticorps positifs ce qui est concordant avec les pourcentages aux alentours de 30 % rapportés dans la littérature [2]. Dans les études, ces anticorps étaient indépendamment associés à l’absence de fibrose pulmonaire2et ainsi de manière attendue, la seule patiente avec anticorps positifs est celle sans atteinte pulmonaire. De manière surprenante, 3 des 4 cas sont suivis pour une PID associée à la sclérodermie. Deux patients présentent également une HTAP. La survenue d’une CRS chez des patients avec une PID et/ou HTAP n’est pas classique. Guillevin et al., rapporte seulement 4,4 % (4/91) des patients atteints de CRS étaient également atteints d’une HTAP [3]. Les 4 cas de CRS, survenus de manière extrêmement rapprochée, sont marqués par une présentation sévère. Les 4 patients ont présenté une insuffisance rénale aigüe oligurique nécessitant une dialyse de manière définitive. Dans la cohorte française, l’insuffisance rénale oligurique est retrouvée chez seulement 28,6 % (26/91) des cas. La dialyse était nécessaire chez seulement 53,5 % (49/91) des patients [3]. Une MAT est retrouvée chez 3 patients sur 4 contre 56 % dans la cohorte de Guillevin [3]. Devant l’association étonnante entre la présence d’une atteinte pulmonaire de la sclérodermie et la survenue de la CRS, une enquête médicamenteuse est réalisée. Parmi les 3 patients atteints de PID et/ou HTAP, 1 patient est traité par un agoniste des récepteurs à la prostacycline et 1 par un analogue de la prostacycline. Aucun autre lien n’a pu être établi entre ces 3 patients.

Conclusion

Nous rapportons 4 cas de CRS sévères survenues de manière rapprochée en 3 mois avec une fréquence élevée de la nécessité de dialyse. L’association de la CRS à une atteinte pulmonaire de la sclérodermie est inhabituelle. L’enquête autour de nos 4 cas n’a pas permis de mettre en évidence d’explication à cette association.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A193-A194 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte digestive au cours de la sclérodermie systémique : une série de 77 cas
  • R. Ben Salah, I. Chabchoub, F. Frikha, D. Chebbi, F. Rekik, C. Turki, M. Snoussi, M. Jallouli, H. Loukil, S. Marzouk, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte cardiaque bimodale au cours d’une scléromyosite avec anticorps anti-Ku
  • A.V. Tortat, R. Dumoulin, T. Richecoeur, V. Ernest, A. Cambon, E. Capilla, E. Poisnel, F. Pons, C. Jego, R. Poyet, J.F. Paris, G. Defuentes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.