S'abonner

Amylose AA secondaire à une maladie de Still de l’adulte : à propos de 17 cas dont 14 de la littérature et 3 français - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.348 
M. Delplanque 1, G. Grateau 1, B. Fautrel 2, J. Pouchot 3, P. Gobert 4, B. Ben Taarit 5, M. Dougados 6, D. Buob 7, S. Georgin Lavialle 1,

CEREMAIA : centre de référence des maladies auto-inflammatoires et des amyloses inflammatoires

1 Service de médecine interne, CEREMAIA, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Service de rhumatologie, CEREMAIA, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Médecine interne, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
4 Médecine interne, centre hospitalier d’Avignon, Avignon, France 
5 Néphrologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
6 Service de rhumatologie, hôpital Cochin, Paris, France 
7 Anatomie pathologique, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Still de l’adulte (MSA) est une maladie inflammatoire systémique rare avec une incidence en France de 0,16 cas pour 100 000 habitants [1]. Ses manifestations cliniques et biologiques sont variées rendant le diagnostic difficile ; la fièvre hectique, les arthralgies arthrites, le rash maculaire, la pharyngite, l’élévation de la ferritine glycosylée et l’hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles en sont les manifestations les plus caractéristiques [3, 2]. Le traitement repose en premier lieu sur des anti-inflammatoires et une corticothérapie. L’avènement des biothérapies anti-interleukine 1 (IL-1) et interleukine 6 (IL-6) et leur efficacité en cas de corticodépendance ou -résistance, leur ont permis de devenir le traitement de deuxième intention de la MSA. Parmi les complications de sa forme juvénile, l’amylose AA a été fréquemment décrite. L’objectif était de décrire les caractéristiques de la maladie de Still de l’adulte se compliquant d’une amylose AA secondaire au travers d’une revue de la littérature et de 3 nouveaux cas français afin d’en analyser la fréquence ainsi que les facteurs favorisant son apparition.

Patients et méthodes

Revue de la littérature des cas publiés de 1946 à 2017 sur MEDLINE. Les cas d’arthrite juvénile idiopathique étaient éliminés de l’étude. Les cas rapportés étaient issus du centre national de référence des maladies auto-inflammatoires et des amyloses inflammatoires (CEREMAIA) et les caractéristiques étaient recueillies après relecture des dossiers médicaux.

Résultats

Dans la littérature, 10 études sur la maladie de Still de l’adulte comprenant au total 720 patients ont été analysées : l’incidence moyenne de l’amylose AA était de 3,5 % soit 25 patients. La littérature regroupait 14 cas cliniques détaillés, publiés entre 1971 et 2011, 10 femmes et 4 hommes, un âge moyen au diagnostic de 28,7 ans, un délai d’apparition de l’amylose de 15,4 ans en moyenne. Aucun diagnostic concomitant de maladie de Still et d’amylose AA n’était réalisé. Il s’agissait uniquement de cas isolés et non familiaux. Concernant l’amylose, 13 patients présentaient une atteinte rénale, 6 une atteinte digestive et 3 une atteinte hépatique. Aucun des patients n’était dialysé ou transplanté rénal au moment de la description des cas. Dans 5 cas sur 13, une amélioration de la fonction rénale ou de la protéinurie était décrite sous traitement. Parmi les 14 patients, tous étaient actifs à un moment sous traitement de 1re ligne (corticoïdes ou AINS), 8 ont nécessité des traitements autres. Un patient présentait une mauvaise compliance confirmée. Les traitements reçus avant le diagnostic d’amylose étaient : corticoïdes (n=14), AINS (n=6), plaquenil (n=2), colchicine (n=2), sels d’or (n=2), azathioprine (n=2), d-pénicillamine (n=1) et isoprinosine (n=1). Aucun des patients n’avait reçu d’anti-IL1 ou d’anti-IL 6. Trois cas français ont été trouvés via le CEREMAIA : 2 hommes et 1 femme. Deux avaient eu un diagnostic dans l’enfance de maladie de Still et un à l’âge adulte. Le délai d’apparition de l’amylose était supérieur à 20 ans avec systématiquement une atteinte rénale. Sur le plan thérapeutique, tous ont eu une maladie avec des multiples poussées et 2 d’entre eux n’ont pu être contrôlés qu’après introduction d’un anti IL-1.

Conclusion

L’amylose AA est une complication peu fréquente mais grave de la maladie de Still de l’adulte. Son apparition est un facteur de mauvais pronostic dans le suivi de la MSA. Aucun caractère familial n’a été mis en évidence mais l’apparition de l’amylose semble favorisée par un mauvais contrôle de la maladie de fond lié à une mauvaise observance ou à un traitement insuffisant. L’utilisation depuis le milieu des années 2000 de biothérapies et en particulier d’anti IL-1 a permis un meilleur contrôle des formes résistantes aux AINS et aux corticoïdes et permettra peut-être à l’avenir de diminuer l’incidence de l’amylose secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A66 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’obésité est-elle une cause émergente d’amylose AA ? À propos d’une cohorte française de 12 patients
  • K. Stankovic, S. Georgin Lavialle, D. Buob, C. Poitou-Bernert, V. Salle, G. Urbanski, J.F. Guichard, B. Grosbois, C. Christides, S. Amselem, G. Grateau, AMYLOB : groupe de travail sur l’amylose et l’obésité
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathies non amyloïdes dans les maladies auto-inflammatoires : à propos de 20 cas français
  • C. Borocco, I. Kone-Paut, G. Grateau, T. Ulinski, A. Belot, M. Desjonquères, C. Miceli, A. Karras, B. Moulin, J.J. Boffa, D. Buob, S. Georgin Lavialle, CEREMAIA : centre de référence des maladies auto-inflammatoires et des amyloses inflammatoires

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.