Le syndrome de Klippel-Feil isolé : à propos d’un cas - 28/11/17
Résumé |
Objet |
Le syndrome de Klippel-Feil (SKF) est une embryopathie rare qui se développe entre la 3e et la 8e semaine de gestation et caractérisé par la fusion des vertèbres cervicales [1]. Le diagnostic est souvent évoqué devant la triade clinique classique associant une brièveté du cou, implantation basse des cheveux et une raideur du rachis cervical. Le tableau malformatif associé est très polymorphe (anomalies rénales, oculaires, etc.) [2].
Méthodes |
Nous rapportons l’observation clinique d’une jeune femme de 35 ans consultant pour torticoli récidivant. Un examen clinique et une radiographie cervicale en position latérale ont été pratiqués.
Résultats |
L’examen physique a révélé une douleur à la palpation des apophyses et une raideur des muscles cervicaux, sans aucune anomalie associée. Une radiographie cervicale a montré une fusion vertébrale C5-C6 confirmant le diagnostic de SKF. Il s’agit de la forme la plus rare et isolée du SKF qui prédispose pour des complications neurologiques.
Conclusion |
Nous insistons, à travers cette observation, sur l’hétérogénéité clinique et radiologique au cours du SKF. Une prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce pourrait prévenir les complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Klippel-Feil, Rachis cervical, Prise en charge, Fusion, Hétérogénéité
Plan
Vol 101 - N° 335
P. 221 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

