S'abonner

Le syndrome de Klippel-Feil isolé : à propos d’un cas - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.149 
Rim Frikha , Fatma Turki, Tarek Rebai
 Laboratoire d’histologie-embryologie, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Le syndrome de Klippel-Feil (SKF) est une embryopathie rare qui se développe entre la 3e et la 8e semaine de gestation et caractérisé par la fusion des vertèbres cervicales [1]. Le diagnostic est souvent évoqué devant la triade clinique classique associant une brièveté du cou, implantation basse des cheveux et une raideur du rachis cervical. Le tableau malformatif associé est très polymorphe (anomalies rénales, oculaires, etc.) [2].

Méthodes

Nous rapportons l’observation clinique d’une jeune femme de 35 ans consultant pour torticoli récidivant. Un examen clinique et une radiographie cervicale en position latérale ont été pratiqués.

Résultats

L’examen physique a révélé une douleur à la palpation des apophyses et une raideur des muscles cervicaux, sans aucune anomalie associée. Une radiographie cervicale a montré une fusion vertébrale C5-C6 confirmant le diagnostic de SKF. Il s’agit de la forme la plus rare et isolée du SKF qui prédispose pour des complications neurologiques.

Conclusion

Nous insistons, à travers cette observation, sur l’hétérogénéité clinique et radiologique au cours du SKF. Une prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce pourrait prévenir les complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Klippel-Feil, Rachis cervical, Prise en charge, Fusion, Hétérogénéité


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 221 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques morphologiques de l’ostium des veines hépatiques
  • Constantin Dina, Corina Danalache (Burcut), Petru Bordei, Ionut Bulbuc, Dan Iliescu
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques anatomiques de modèles de moulage de crânes d’hominidés
  • Boudjemaa Ghebriout, Mahmoud Benhadji Serradj, Samir Moualek, Ali Taibi, Mustapha Baba Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.