Table des matières EMC Démo S'abonner

Chromomycose et phaeohyphomycoses - 01/01/96

[8-605-A-10]
Dominique Chabasse : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Laboratoire de parasitologie-mycologie, centre hospitalier universitaire, 49033  Angers cedex France
Maryvonne Kombila : Professeur agrégé, département de parasitologie-mycologie, médecine tropicale
Faculté de médecine des sciences de la santé. BP 4009  Libreville Gabon France
Madeleine Thérizol-Ferly : Maître de conférences, praticien hospitalier, service de parasitologie et de mycologie
Faculté de médecine. 2 bis, boulevard Tonnelé, 37032  Tours  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chromomycose (ou chromoblastomycose) est une mycose quasi exclusivement cutanée ou sous-cutanée, volontiers hyperplasique, sans tendance naturelle à envahir les tissus profonds. Les espèces incriminées (sept au maximum) sont plutôt rencontrées dans les régions tropicales et subtropicales.

Quel que soit le champignon en cause, lorsque ce dernier est présent dans les tissus à l'état parasitaire, il produit des cellules brunes, muriformes, pluriseptés, appelées cellules fumagoïdes, qui signent le diagnostic.

Les phaeohyphomycoses, terme « parapluie », coiffent un ensemble assez disparate de mycoses cutanées et profondes dues à des champignons brunâtres ou noirâtres qui surviennent habituellement, mais non exclusivement, dans un contexte d'immunosuppression (mycoses opportunistes). Les espèces incriminées proches, voire les mêmes responsables de chromomycose, sont plus volontiers cosmopolites et sans cesse en augmentation (près de 80 aujourd'hui). Dans les tissus, la morphologie du champignon est assez homogène (filaments septés plus ou moins dilatés et foncés), mais on ne retrouve pas les cellules fumagoïdes spécifiques de la chromomycose.

Plan

Phaeohyphomycoses
Pathologie des phaeohyphomycoses , , , , , , , , , , ,


© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.