Table des matières EMC Démo S'abonner

Cryptococcose - 01/01/96

[8-613-A-10]
Martine Gari-Toussaint : Praticien hospitalier
Laboratoire de parasitologie-mycologie, hôpital l'Archet 2, 151, route Saint-Antoine de Ginestrière, BP 79, 06202  Nice cedex 03 France
Véronique Mondain-Miton : Praticien hospitalier
Service de maladies infectieuses, hôpital l'Archet 1 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La cryptococcose est une mycose opportuniste à évolution subaiguë ou chronique, à localisations diverses, se développant essentiellement chez des sujets affectés d'un déficit de l'immunité à médiation cellulaire. La cryptococcose a considérablement augmenté en fréquence depuis 1985. Cette augmentation est liée à l'augmentation du nombre de cas diagnostiqués chez les patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), celui des patients VIH négatifs étant stable [23].

En France, en 1995, la cryptococcose intervient au douzième rang des pathologies opportunistes liées au sida (syndrome d'immunodéficience acquise) [4]. La principale espèce responsable est Cryptococcus neoformans. Il peut parasiter tous les mammifères.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.