S'abonner

Particularités épidémiocliniques de la tuberculose chez l’enfant à Remchi - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.394 
L. Zemour 1, , A. Belghitri 2, N. Midoun 1
1 SEMEP, Oran, Algérie 
2 EPSP, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une maladie rare chez l’enfant. Elle représente seulement 7 % du nombre global national des cas de tuberculose détectés. L’incidence nationale est de 15,03 cas pour 100 000 habitants. L’objectif de notre travail est de décrire le profil épidémiologique des enfants suivis pour tuberculose à l’EPSP de Remchi.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 164 cas de tuberculose colligés à l’unité de contrôle de la tuberculose à l’EPSP Remchi sur 10 ans. La saisie et l’analyse statistique ont été réalisées par le logiciel Epidata Entry et Analysis.

Résultats

La moyenne d’âge des 164 enfants est de 9,7±2,5 ans. La tuberculose toute forme confondue prédomine chez le sexe féminin avec 52,8 % de l’ensemble des cas. La forme pulmonaire a été retrouvée dans 20,2 % versus 77,8 % de tuberculose extrapulmonaire alors que les doubles localisations (pulmonaire et extrapulmonaire) dans 0,7 % des cas. L’examen microscopique direct pratiqué a été positif pour 53 % des TP et négatif dans 38 % des cas. Les tuberculoses extrapulmonaires ont été prouvées dans 58,3 % des cas. La forme ganglionnaire a été la plus retrouvée (60,9 %) des TEP détectées suivie des primo-infections tuberculeuses avec 15,1 % des cas puis la méningite tuberculeuse avec 0,8 %.

Conclusion

La situation épidémiologique de la tuberculose dans ce groupe d’âge nous incite à fournir de plus amples d’efforts. La première étape est de rechercher et d’identifier tous les facteurs qui concourent au maintien de cette situation. En seconde étape, il sera peut-être nécessaire d’établir des ajustements, voir des modifications dans le programme de lutte et de même dans le système de surveillance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A173-A174 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose pulmonaire : les formes atypiques d’apparition fréquente
  • A. Belghitri, L. Zemour
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances, attitudes et pratiques de la population sur la tuberculose à Niamey
  • A. Gagara Issoufou Madougou, M.M. Assao Neino, H. Sani Yanoussa, M. Bako, A. Soumana, I. Attahirou, D.A. Maizoumbou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.