S'abonner

Y a-t-il un intérêt aux prélèvements bactériologiques au cours des pneumopathies communautaires hospitalisées ? - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.587 
J. Ben Amar , C. Habouria, B. Dhari, H. Zaibi, S. Azzabi, M.A. Baccar, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge thérapeutique des pneumopathies aiguës communautaires (PAC) est dans la majorité des cas probabiliste. Elle implique un pari bactériologique. Le consensus existe sur l’inutilité des examens bactériologiques pour les malades pris en charge en ambulatoire mais certains problèmes persistent dans l’application pratique chez les malades nécessitant l’hospitalisation. Le but de notre travail est d’étudier l’impact des prélèvements bactériologiques sur l’évolution et le pronostic des malades hospitalisés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant intéressé 181 patients parmi eux (G1) 85 patients ayant bénéficié de prélèvements bactériologiques dont 23 patients avaient des prélèvements positifs.

Résultats

L’évolution dans les deux groupes était favorable respectivement dans 47,8 % et 48,5 % (p=0,744). Nous avons noté que la réalisation des prélèvements bactériologiques ne raccourcit pas la durée d’hospitalisation (10,65jours versus 14,28jours p=0,04). La comparaison des deux groupes étudiés a mis en évidence que l’évolution n’était pas influencé par la pratique des prélèvements bactériologiques de même que l’évolution radiologique et biologique. La survenue de complications (8,28 % des cas) tel que l’extension de la pneumopathie ou l’abcédation n’était pas modifiée par la pratique des prélèvements.

Conclusion

Tous ces données sont comparables à celles retrouvées dans la littérature mettant l’accent sur le faible intérêt des prélèvements dans les PAC peu sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A251 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de la CRP dans les pneumopathies infectieuses du sujet âgé : corrélation avec le score de Fine et CURB 65
  • H. Kwas, H. Rouis, E. Ben-Jemia, A. Khattab, I. Zendah, H. Ghédira
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic étiologique des images hydro-aériques
  • H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.