S'abonner

Diagnostic étiologique des images hydro-aériques - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.588 
H. Benjelloun , N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les images hydroaériques (IHA) constituent un motif fréquent d’hospitalisation dans un service de pneumologie. Ils posent souvent un problème de diagnostic étiologique.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 96 cas d’IHA colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca de janvier 2010 à décembre 2016.

Résultats

La moyenne d’âge était de 47 ans, avec une prédominance masculine dans 77 % des cas. Un antécédent de tabagisme était noté dans 50 % des cas, de tubercul11/16/2017ose pulmonaire dans 6,12 % des cas et de diabète dans 5,72 % des cas. Le tableau clinique était dominé par la douleur thoracique dans 70 % des cas suivi par le syndrome bronchique purulent dans 58,2 % des cas. L’examen clinique a retrouvé un syndrome d’épanchement mixte dans 36 % des cas, liquidien dans 26,47 % des cas et un gargouillement intestinal intrathoracique dans 7 % des cas. Le téléthorax a montré une IHA à paroi fine avec un niveau ondulé dans 19 % des cas, avec niveau régulier dans 29,25 % des cas, délimitant le moignon pulmonaire dans 40,6 % des cas et une variabilité des images radiologiques dans 7,6 % des cas. Le siège était pleural dans 43,75 %, parenchymateux dans 52,25 % et diaphragmatique dans 7,2 % des cas. Le diagnostic de kyste hydatique pulmonaire rompu était posé dans 24,85 % des cas, d’abcès pulmonaire dans 17,15 % des cas, de carcinome bronchogénique dans 12,15 % des cas, d’hémopneumothorax dans 10,29 % des cas, de pyopneumothorax tuberculeux dans 17,32 % des cas, de pyopneumothorax bactérien dans 8,86 % des cas et d’hernie diaphragmatique dans 4 % des cas. Le traitement était basé sur une bi-antibiothérapie probabiliste avec kinésithérapie respiratoire dans 16,45 % des cas, un traitement antibacillaire dans 19,22 % des cas, un traitement chirurgical dans 19 % et un traitement palliatif dans 13,27 % des cas. L’évolution était bonne dans 80 % des cas. On déplore 10 décès.

Conclusion

Les étiologies des IHA sont très variées dominées dans notre contexte par les pyopneumothorax tuberculeux, les kystes hydatiques et les abcès pulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A251 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Y a-t-il un intérêt aux prélèvements bactériologiques au cours des pneumopathies communautaires hospitalisées ?
  • J. Ben Amar, C. Habouria, B. Dhari, H. Zaibi, S. Azzabi, M.A. Baccar, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique du dosage de la protéine C réactive dans les pneumopathies aiguës infectieuses : corrélation avec le score de Fine
  • I. Badri, W. Feki, I. Feki, A. Kotti, N. Moussa, S. Msaed, N. Bahloul, H. Ayadi, I. Yangui, W. Ketata, S. Kammoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.