S'abonner

Détection automatique de l’éveil et du sommeil basée sur l’association d’un signal EEG et de signaux de polygraphie ventilatoire - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.603 
A. Sabil 1, , J. Vanbuis 2, G. Baffet 3, M. Feuilloy 4, N. Meslier 5, F. Gagnadoux 5
1 Recherche CIDELEC, Paris, France 
2 École supérieure d’électronique de l’Ouest, Angers, France 
3 Recherche CIDELEC, Angers, France 
4 École supérieure d’électronique de l’Ouest, Le Mans, France 
5 CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En polysomnographie (PSG), le codage de l’éveil et du sommeil nécessite au moins trois EEG, deux EOG et un EMG et elle est coûteuse et chronophage. En l’absence d’enregistrements électrophysiologiques tels que dans la polygraphie ventilatoire (PV), le temps total d’enregistrement plutôt que le temps total de sommeil (TTS) est utilisé pour calculer l’indice d’apnées et d’hypopnées (IAH). Ainsi, l’IAH est généralement sous-estimé. L’objectif de cette étude était d’évaluer la performance d’un algorithme de détection automatique de l’éveil et du sommeil, PV plus, basé sur une seule voie EEG, par rapport à la lecture manuelle de PSG.

Méthodes

Une cohorte de 110 patients avec un IAH entre 0 et 50/h a été utilisée. Aucun patient n’était sous traitement médicamenteux pouvant altérer l’EEG au moment de l’enregistrement. Chaque PSG a été codée selon les recommandations AASM. L’algorithme de détection de l’éveil et du sommeil utilise la dérivation FP2-A1 associée à la variabilité de certains signaux de la PV (sons trachéaux, actinométrie, lumière, débit nasal et sangles inductives). Les seuils adaptés ont été optimisés sur un échantillon d’enregistrements utilisés pour le développement et ensuite testés sur un deuxième groupe de patients. Les détections, automatiques et manuelles, de l’éveil et du sommeil ont été comparées époque par époque (30 secondes).

Résultats

Le coefficient Kappa mesuré entre la lecture manuelle et la détection automatique de l’éveil et du sommeil était de 0,75. La sensibilité, la spécificité et la valeur prédictive positive de la détection de l’éveil étaient respectivement de 80 %, 95 % et 81 % alors que celles de la détection du sommeil étaient de 95 %, 80 % et 95 %.

Conclusion

La détection automatique de l’éveil et du sommeil basée sur une seule voie EEG ajoutée à une PV de routine pourrait être utilisée comme méthode efficace et rentable pour l’estimation de TTS et l’amélioration du calcul de l’IAH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A257 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir de 17 patients insuffisants cardiaques appareillés par ventilation auto-asservie pour un syndrome d’apnées centrales du sommeil
  • J. Cuilleron, S. Ernesto, C. Du Vignaux, G. Devouassoux, P. Nesme
| Article suivant Article suivant
  • SAOS et rhonchopathie. À propos de 79 cas
  • S. Naciri, J. Achrane, S. Baina, L. Herrak, L. Achachi, M. El Ftouh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.