Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Insecticides carbamates - 01/01/77

[16-059-B-10]
Pierre-Gérard Pontal : Chef du service Sécurité des produits et évaluation des risques
Rhône-Poulenc secteur agro, BP 153, 355, rue Dostoïevski, 06903  Sophia-Antipolis cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les insecticides de la famille des carbamates sont utilisés en agriculture depuis les années 1950. Ils agissent par une inhibition rapide des cholinestérases des insectes ou nématodes cibles. Ceci constitue également leur mode d'action toxique principal chez les mammifères. Les symptômes d'intoxication sont caractérisés, comme pour les organophosphorés, par le triple syndrome muscarinique, nicotinique et central liés à l'accumulation d'acétylcoline au niveau des synapses du système nerveux autonome du système nerveux central, du système nerveux et de la plaque motrice. Avec les carbamates, cette action est rapidement réversible avec destruction du carbamate et restauration de l'enzyme et il n'y a pas de complication de type neuropathie retardée. Le traitement de l'intoxication repose sur l'atropine, à dose souvent élevée. Les oximes n'ont en général pas d'intérêt avec les carbamates. L'inhibition des cholinestérases plasmatiques et érythrocytaires est trop rapidement réversible pour être aisément utilisée dans le diagnostic des intoxications et a fortiori pour le suivi des expositions professionnelles. Elle peut, dans certains cas, être remplacée par la mesure des métabolites urinaires. Le strict respect des conditions d'utilisation définies lors de l'homologation du produit permet de prévenir la survenue d'intoxications professionnelles.

Plan



© 1977  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.