Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatoses paranéoplasiques - 28/02/18

[98-665-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(17)66994-2 
S. Monestier : Dermatologue, praticien hospitalier, M.-A. Richard  : Dermatologue, Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de dermatologie, Hôpital Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les dermatoses paranéoplasiques représentent un groupe hétérogène d'affections en relation avec une néoplasie interne. Les lésions ne résultent pas d'une extension directe du cancer ou ne sont pas des métastases, mais leur présence est évocatrice d'une tumeur sous-jacente. Les manifestations cliniques peuvent précéder, coïncider ou suivre le diagnostic de cancer, mais la dermatose survient uniquement après le développement de la tumeur. L'évolution de la dermatose est parallèle à celle du cancer : le traitement du cancer aboutit à la régression des manifestations cutanées. Les dermatoses spécifiquement associées au cancer sont rares, mais leur présence est fortement évocatrice d'une affection maligne. Cependant, la majorité de ces dermatoses apparaît de manière isolée, ou n'est qu'occasionnellement observée au cours du cancer. Certaines associations demeurent même controversées. Les mécanismes pathogéniques restent mal connus : production par la tumeur, d'hormones, de cytokines, de facteurs de croissance ou de diverses autres substances encore inconnues, ou interactions antigènes-anticorps. Ces manifestations cutanées peuvent être les premiers signes d'une néoplasie et elles permettent ainsi d'évoquer plus précocement une affection maligne. Les individus qui présentent de telles lésions doivent donc faire l'objet d'une évaluation exhaustive à la recherche d'une tumeur profonde ou d'une hémopathie associée. Les caractéristiques cliniques, ainsi que les hypothèses physiologiques et pathogéniques actuelles des principales dermatoses paranéoplasiques, sont présentées dans cet article.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermatoses paranéoplasiques, Syndromes paranéoplasiques, Néoplasies internes, Signes cutanéomuqueux, Syndromes associés aux cancers


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Xeroderma pigmentosum
  • M. Zghal, B. Fazaa, S. Abdelhak, M. Mokni
| Article suivant Article suivant
  • Infiltrats lymphocytaires cutanés bénins
  • N. Ortonne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.