Table des matières EMC Démo S'abonner

Concepts de base en méthodologie de la recherche clinique dans le domaine de la physiothérapie - 28/02/18

[26-006-E-05]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(18)73662-1 
A.-V. Bruyneel  : PhD, Pt, Professeure assistante, filière physiothérapie
 Haute école de santé, HES-SO/Haute école spécialisée de Suisse occidentale, rue des Caroubiers 25, 1227 Carouge, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La recherche clinique apporte une contribution très importante pour préserver la santé des patients et pour l'évolution des professions médicales et paramédicales grâce à l'émergence de connaissances nouvelles. Le processus scientifique consiste à faire des observations qui vont générer des hypothèses, qui sont ensuite testées par une méthode valide et reproductible. En physiothérapie, trois typologies de recherche sont essentiellement abordées : l'évaluation de la qualité d'un outil ou d'un test, l'observation de sujets ou de patients pour comprendre leurs caractéristiques et, enfin, l'évaluation d'une intervention non médicamenteuse. Selon ces objectifs, la mise en place de la méthode de recherche va répondre à des critères différents. Ainsi, l'évaluation d'un outil nécessite de le comparer à un autre outil de référence et d'étudier la fiabilité. Lors de l'observation de sujets, les paramètres étudiés sont comparés aux paramètres d'une population de référence. Enfin, la méthode associée à l'évaluation des effets (bénéfices et risques) d'une intervention non médicamenteuse comprend la constitution aléatoire de deux groupes homogènes en début d'étude. Un groupe reçoit alors l'intervention testée et l'autre groupe reçoit la condition contrôle. Les résultats des deux groupes sont comparés pendant toute la durée du suivi. La réalisation complète d'une étude comprend successivement : la construction de la problématique, la rédaction du protocole et du cahier d'observation, les démarches administratives et éthiques (ainsi que les démarches de financement), l'expérimentation et le recueil des données, le traitement des données et la communication des résultats. Ce cheminement structuré favorise des études rigoureuses dont la méthodologie est argumentée, une phase expérimentale dans le respect du patient et une contribution nouvelle par rapport aux connaissances scientifiques déjà développées. Toute la démarche pratique de recherche veille à répondre à la problématique initiale en anticipant les risques de biais afin d'obtenir des résultats qui se rapprochent le plus possible de la réalité. La connaissance des spécificités de la recherche clinique est un prérequis nécessaire pour participer à des projets de recherche, mais, également pour avoir une analyse critique efficace lors de la lecture d'articles scientifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Recherche clinique, Physiothérapie, Kinésithérapie, Méthodologie, Tests, Observation, Intervention


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Modèle du Processus de production du handicap
  • P. Fougeyrollas, F. Charrier
| Article suivant Article suivant
  • Kinésithérapie fondée sur des preuves : concepts et situations pratiques
  • G. Reychler, N. Audag, W. Poncin, D. Saey, O. Contal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.