S'abonner

Les maternités en 2016 : résultats de l’enquête nationale périnatale (ENP) - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.126 
A. Vanhaesebrouck, A. Vilain, S. Rey, J. Fresson
 Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), ministère des solidarités et de la santé, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les enquêtes périnatales (ENP) suivent les évolutions en périnatalité depuis 1995. Elles comportent un questionnaire « établissement » pour la description des caractéristiques des maternités, leur environnement et l’organisation des soins. La dernière ENP s’est déroulée en mars 2016.

Méthodes

Le questionnaire a été adressé à toutes les maternités françaises. Le taux de réponse atteint 99 %. Le statut, le type et la taille de la maternité ont été validés et complétés par les données PMSI/SAE. Le calcul des distances et des temps d’accès inter-maternités ont été réalisés avec le logiciel METRIC (Insee).

Résultats

Entre 1995 et 2016 en métropole, le nombre des maternités a diminué de 39 % (497 maternités en 2016) alors que les naissances n’ont pas baissé. Les maternités de grande taille se développent (plus de 3500 accouchements, 27 maternités en 2016 versus 17 en 2010), avec cependant une stabilisation des maternités de petite taille (<500 accouchements, 58 versus 51). Le maintien des plus petites de ces structures peut s’expliquer par des contraintes géographiques d’isolement. La distance médiane pour les transferts des maternités de type I, IIA, IIB vers le type III le plus proche est de 45km, avec un temps médian heures creuses de 39minutes (48minutesheures pleines) avec des variations inter- et infra-régionales. Les gynécologue-obstétriciens sont présent H24 dans 61 % des maternités (90 % des types IIB et 100 % en type III). Dans 81 % des établissements, les anesthésistes sont présents H24. Les pédiatres sont systématiquement présents en journée dans 83 % des établissements. En l’absence de complication, une visite à domicile par une sage-femme libérale est proposée dans 79 % des maternités dans le cadre du PRADO et dans 13 % des maternités hors PRADO (8 % en 2010)

Discussion/Conclusion

Entre 2010 et 2016, le mouvement de concentration des maternités se poursuit avec le développement de maternités de grande taille mais le maintien de petites maternités souvent isolées géographiquement. L’accompagnement des femmes à la sortie de la maternité s’est généralisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enquête nationale périnatale, Maternités, Organisation des soins, Sécurité des soins, PRADO


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S54 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse rétrospective des causes et des pertes financières des séjours longs au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Rennes, France
  • S. Tuffier, P. Jarno, A. Petureau, R. Lemoine, S. Carson
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation et apport d’HospiLink dans le cas particulier du suivi de la filière accident vasculaire cérébral
  • B. Vincke

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.