S'abonner

Risques ischémiques et hémorragiques liés aux gammes d’endoprothèses (stents) coronaires en France. Étude à partir des données du Sniiram - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.008 
E. Schapiro a, , A. Tricotel b, T. Le Tri b, H. Galmiche a, R. Dray-Spira b, M. Zureik b
a Haute Autorité de santé (HAS), direction de l’évaluation médicale, économique et de santé publique, service d’évaluation des dispositifs, Saint-Denis, France 
b Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), direction scientifique et de la stratégie européenne, pôle épidémiologie des produits de santé, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Largement utilisés dans l’insuffisance coronarienne, les stents permettent de réduire la récurrence d’évènements ischémiques mais peuvent être à l’origine de thromboses ainsi que de complications hémorragiques en raison des traitements médicamenteux associés. Les données comparant les marques (gammes) de stents sont limitées à des populations sélectionnées. L’objectif de cette étude était de comparer en « vie réelle », les risques ischémiques et hémorragiques entre gammes de stents actifs, d’une part, et nus/non actifs, d’autre part.

Méthodes

Étude sur les données du Sniiram incluant les sujets implantés de stents en 2014, âgés d’au moins 18 ans et affiliés au régime général. L’exposition était définie par le remboursement d’au moins un stent coronaire lors d’un acte d’angioplastie. Le critère de jugement principal associait évènements ischémiques (nouvelle revascularisation, syndrome coronaire aigu et/ou AVC ischémique), évènements hémorragiques majeurs et/ou décès toutes causes. Le risque de survenue de cet événement composite à un an a été comparé entre gammes en utilisant un modèle de Cox à fragilité partagée ajusté notamment sur les comorbidités, facteurs de risque cardiovasculaire, et traitements médicamenteux à l’inclusion.

Résultats

Au total, 52 891 sujets étaient porteurs de stents actifs (Xience 34,4 %, Promus 27,6 %, Resolute 24,0 %, Nobori 5,0 %, Biomatrix 8,0 %, Orsiro 1,0 %) et 19 027 de stents nus/non actifs (nus 55,1 %, Energy 24,8 %, Titan 20,1 %). Le risque d’événements ischémiques, hémorragiques et/ou de décès pour 100 patients-année était de 19 parmi les porteurs de stents actifs, et de 34 parmi les porteurs de stents nus/non actifs. Les risques n’étaient pas différents entre gammes : parmi les stents actifs, les HRa variaient de 0,85 à 1,04 comparé à la gamme de référence (XIENCE) ; parmi les stents nus/non actifs, les HRa variaient de 0,97 à 1,03 comparé aux nus.

Discussion/Conclusion

Le risque de complications ischémiques et hémorragiques à un an ne diffère pas entre les gammes de stents en « vie réelle ». Cette étude montre l’intérêt du Sniiram pour l’évaluation des technologies de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stents coronaires gammes, Risque ischémique, Risque hémorragique, Sniiram


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S7 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle est la place de la chirurgie ambulatoire dans le cancer en France ?
  • V.-P. Luu, C. Le Bihan-Benjamin, D. Lefeuvre, M. Rocchi, P.-J. Bousquet
| Article suivant Article suivant
  • Les victimes de lésions cérébrales traumatiques hospitalisées en France en 2013
  • L.-M. Paget, B. Thélot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.