Maladie de Roth : 36 cas observés au Service de Neurologie du Centre Hospitalier Universitaire de Conakry - 27/03/18
, Fode Abass Cisse 1, Nana Rahamatou Tassiou 2, Amadou Talibé Balde 3, Woga Arcel Steven Nitcheu 1, Aissatou Kenda Bah 4, Amara Cisse 1Résumé |
Introduction |
La maladie de Roth (MR) est une pathologie rare due à la compression ou la démyélinisation du nerf fémoro-cutané latéral. Le diagnostic est essentiellement clinique.
Objectifs |
Nous rapportons 36 cas dans le but d’une évaluation clinique, étiologique et évolutif de cette pathologie en milieu tropical.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective sur une durée de 3 ans, allant du 1er juin 2013 au 30 mai 2016, réalisée au service de Neurologie du Centre Hospitalier Universitaire de Conakry. Les critères d’inclusion ont été essentiellement cliniques basés sur les plaintes suivantes : troubles sensitifs subjectifs ou douleurs associées à des phénomènes d’engourdissements, picotements, démangeaisons, sensation de brûlure ou de crampes dans la cuisse latérale. Tous les patients ont été suivis pendant 1 an.
Résultats |
Au total, 36 cas (25 hommes et 11 femmes) de MR ont été retrouvés. L’âge moyen était de 52,6 ans. La douleur localisée à la face latérale de la cuisse était retrouvée dans 100 % des cas, paresthésies 50 %. Le facteur calmant était la position couchée avec coussin entre les jambes (83 %). Les étiologies ont été : le diabète 25 %, les actes chirurgicaux 17 % et l’élongation de la jambe droite 3 %. Au total, 38,9 % ont eu une bonne évolution.
Discussion |
Cette étude rapporte 36 cas de la MR diagnostiqués au service de Neurologie du Centre Hospitalier Universitaire de Conakry sur une période de 3 ans. Il s’agit à notre connaissance de la plus grande série rapportée en Afrique subsaharienne.
Conclusion |
La MR est sous notifiée en Afrique sub-saharienne, en raison de la méconnaissance de cette pathologie par les médecins internistes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Afrique sub-saharien, Milieu tropical, Maladie de Roth
Plan
Vol 174 - N° S1
P. S149 - avril 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
