S'abonner

Maladie de Roth : 36 cas observés au Service de Neurologie du Centre Hospitalier Universitaire de Conakry - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.343 
Sakadi Foksouna 1, , Fode Abass Cisse 1, Nana Rahamatou Tassiou 2, Amadou Talibé Balde 3, Woga Arcel Steven Nitcheu 1, Aissatou Kenda Bah 4, Amara Cisse 1
1 Neurologie, CHU Ignace Deen de Conakry, Conakry, Guinée 
2 Neurologie, hôpital Ignace Deen, CHU de Conakry, Conakry, Guinée 
3 Neurologie, service de neurologie, CHU de Conakry, Conakry, Guinée 
4 Neurologie, CHU de Conakry, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Roth (MR) est une pathologie rare due à la compression ou la démyélinisation du nerf fémoro-cutané latéral. Le diagnostic est essentiellement clinique.

Objectifs

Nous rapportons 36 cas dans le but d’une évaluation clinique, étiologique et évolutif de cette pathologie en milieu tropical.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective sur une durée de 3 ans, allant du 1er juin 2013 au 30 mai 2016, réalisée au service de Neurologie du Centre Hospitalier Universitaire de Conakry. Les critères d’inclusion ont été essentiellement cliniques basés sur les plaintes suivantes : troubles sensitifs subjectifs ou douleurs associées à des phénomènes d’engourdissements, picotements, démangeaisons, sensation de brûlure ou de crampes dans la cuisse latérale. Tous les patients ont été suivis pendant 1 an.

Résultats

Au total, 36 cas (25 hommes et 11 femmes) de MR ont été retrouvés. L’âge moyen était de 52,6 ans. La douleur localisée à la face latérale de la cuisse était retrouvée dans 100 % des cas, paresthésies 50 %. Le facteur calmant était la position couchée avec coussin entre les jambes (83 %). Les étiologies ont été : le diabète 25 %, les actes chirurgicaux 17 % et l’élongation de la jambe droite 3 %. Au total, 38,9 % ont eu une bonne évolution.

Discussion

Cette étude rapporte 36 cas de la MR diagnostiqués au service de Neurologie du Centre Hospitalier Universitaire de Conakry sur une période de 3 ans. Il s’agit à notre connaissance de la plus grande série rapportée en Afrique subsaharienne.

Conclusion

La MR est sous notifiée en Afrique sub-saharienne, en raison de la méconnaissance de cette pathologie par les médecins internistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Afrique sub-saharien, Milieu tropical, Maladie de Roth


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S149 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Progressif encephalomyelitis with rigidity and myoclonus (PERM) : un syndrome inhabituel
  • Tarek Zied Trad, Daidi Amel, Amina Benhaddadi, Sarah Kechoud, Attal Nabila, Wahiba Amer El Khedoud, Meriem Abada-Bendib
| Article suivant Article suivant
  • Place des biothérapies en pratique neurologique : expérience du service de neurologie de Casablanca (Maroc)
  • Tarik Benhsain, Anas Bennis, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, M.A. Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.