S'abonner

Progressif encephalomyelitis with rigidity and myoclonus (PERM) : un syndrome inhabituel - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.342 
Tarek Zied Trad 1, , Daidi Amel 1, Amina Benhaddadi 1, Sarah Kechoud 2, Attal Nabila 2, Wahiba Amer El Khedoud 1, Meriem Abada-Bendib 1
1 Neurologie, hôpital de Ben Aknoun Boukhroufa Abdelkader, Ben Aknoun, Algérie 
2 Immunologie, Institut Pasteur d’Algérie, Dely Ibrahim, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Progressif encephalomyelitis with rigidity and myoclonus (PERM) est une encéphalopathie subaiguë rare auto-immune ou paranéoplasique, dont l’hyperekplexie (sursaut) constitue un signe caractéristique. Cette observation illustre un cas de PERM.

Observation

Monsieur MM âgé de 30 ans, soudeur de profession, sans antécédents pathologiques, qui a présenté des céphalées, vomissements, asthénie, et fièvre, pour lesquelles il a été hospitalisé dans le service de maladies infectieuses. L’examen clinique a retrouvé une fièvre à 38,1°C, une rigidité de la nuque, le bilan biologique : pas de syndrome infectieux, l’étude du LCR : lymphocytose 80éléments/mm3, hyperprotéinorachie 2g/L et une glucorachie 0,34g/L ; glycémie 0,8g/L. Sept jours après le patient a présenté une rigidité axiale douloureuse et un tableau d’encéphalopathie avec crise d’épilepsie tonico-clonique, une amnésie antérograde et une désorientation temporo-spatiale. Il nous a été adressé, l’examen neurologique : une rigidité axiale douloureuse, un trismus, hyperekplexie, des réflexes vifs symétriques, sans déficit moteur ou sensitif, avec un amaigrissement de 10kg en deux mois. L’IRM cérébrale, sérologies infectieuses, scanner thoraco-abdomino-pelvien : normaux. L’EMG a montré une activité spontanée avec des réponses motrices aux stimuli auditifs et visuels correspondant à l’hyperekplexie. Les anticorps onconeuronaux : négatifs, bilan auto-immun : anticorps anti-neurofilaments positifs.

Discussion

Devant ce tableau d’encéphalopathie progressive avec rigidité et hyperekplexie nous avons évoqué le syndrome PERM, la recherche d’anticorps anti (GAD, NMDA, CASPR2, LGI1, R-Glycine) : négative, malgré une forte fixation d’anticorps sur cellules de cervelet. Le patient a bénéficié de cures mensuelles d’immunoglobulines, une corticothérapie entraînant une disparition de l’hyperekplexie, et une benzodiazépine ce qui a amélioré la rigidité.

Conclusion

Cette observation illustre l’importance de la sémiologie et l’examen clinique minutieux étant donné que c’est l’hyperekplexie qui a orienté le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalopathie, Hyperekplexie, PERM


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S149 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie cœliaque : cause rare de thrombose veineuse cérébrale
  • Sinda Makhlouf, Mariem Messllemeni, Emna Elmabrouk, Hajer Derbali, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Roth : 36 cas observés au Service de Neurologie du Centre Hospitalier Universitaire de Conakry
  • Sakadi Foksouna, Fode Abass Cisse, Nana Rahamatou Tassiou, Amadou Talibé Balde, Woga Arcel Steven Nitcheu, Aissatou Kenda Bah, Amara Cisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.