TEMP/TDM double isotopes de ventilation perfusion : création d’une carte 3D de fixation moyenne et d’écart-type à partir de 76 cas normaux fusionnés - 24/04/18
, M. Essayan, P. Robin, R. Abgral, S. Querellou, P.Y. Salaün, P.Y. Le RouxRésumé |
Objectifs |
La TEMP pulmonaire de ventilation perfusion (V/P TEMP/TDM) présente une grande variabilité selon les individus. Il serait donc intéressant de cartographier en 3D la fixation moyenne et ses variations physiologiques dans une population normale. Le but de cette étude est d’obtenir ces cartes à partir de cas normaux.
Méthode |
Durant 6 mois, les patients adressés pour suspicion d’embolie pulmonaire, sans antécédents, ayant un examen normal et ne présentant pas d’anomalies TDM, ont été sélectionnés indépendamment par 2 médecins nucléaires. Les images ont été acquises après injection de 99mTc-MAA (122–207MBq) pendant l’inhalation de 81mKr sur des systèmes Intevo 16 et Symbia T6 (Siemens) équipés de collimateurs moyenne énergie. Les fusions d’images ont été réalisées sur MiM (version 6.7.8). Tous les cas ont été fusionnés par un algorithme rigide puis déformable sur les images TDM, puis la matrice de recalage a été appliquée aux images TEMP. Les cas fusionnés ont été normalisés de sorte que la fixation moyenne soit égale à 1000. Les poumons ont été segmentés sur le TDM de référence et la moyenne et l’écart-type ont été calculés par voxel pour générer les 2 cartes. Ces dernières ont été évaluées de façon qualitative puis quantitative. La dispersion des valeurs obtenues a été exprimée en termes de médiane (min, Q1, Q3, max) et la forme de la distribution des valeurs en termes de coefficient d’asymétrie et d’aplatissement. Pour la perfusion, le rapport de fixation antéropostérieur a été mesuré en 3 points.
Résultats |
Soixante-seize patients ont été sélectionnés, 66 % étaient des femmes, l’âge médian de 61 ans (17–98). Visuellement, l’image moyenne de perfusion montre un gradient antéropostérieur continu et l’image de variabilité une intensité plus importante en ventral et en dorsal. L’image moyenne de ventilation montre une fixation homogène et l’image de variabilité une intensité plus importante au niveau des bases en lien avec le mouvement respiratoire. Concernant les images moyennes, les indices d’asymétrie et d’aplatissement étaient de −0,26 et −0,9 pour la ventilation, 0,01 et −0,7 pour la perfusion et les intensités étaient de 1125 [24 760, 1420, 1853] pour la ventilation et 1070 [28 711, 1396, 2177] pour la perfusion. Le gradient antéropostérieur était de 0,37, 0,75 et 0,85 des sommets aux bases.
Conclusion |
Les images créées ont permis d’analyser la distribution moyenne et la variabilité de fixations des traceurs de V/P TEMP/TDM pour des examens normaux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Scintigraphie pulmonaire, TEMP/TDM, Méthodologie, Instrumentation
Plan
Vol 42 - N° 3
P. 157 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
