Caractérisation ultra-rapide de nouveaux opioïdes synthétiques à l’aide d’une méthode analytique d’acquisition indépendante des données ou SWATH® - 10/05/18
Résumé |
Objectif |
Les nouveaux opioïdes synthétiques continuent d’être à l’origine d’intoxications généralisées et de nombreux décès dans le monde entier. Alors que ces composés continuent de se multiplier, leur détection rapide et précise est cruciale pour les enquêteurs judiciaires. L’analyse des poudres saisies est fortement tributaire d’applications de criblage spécifiques et sensibles. La combinaison des séparations chromatographiques et de la spectrométrie de masse quadripolaire à temps de vol (QTOF-MS) permet en toxicologie médicolégale un niveau de confiance plus élevé dans la caractérisation des opioïdes synthétiques en obtenant de manière fiable des informations complètes sur les fragments spectraux MS/MS de chaque composant détectable dans l’échantillon.
Méthodes |
Des échantillons de drogue en poudre, saisis dans le cadre d’enquêtes médicolégales, ont été aliquotés dans des fioles d’échantillonneur automatique standard et dilués avec du méthanol, puis mélangés par vortex pour assurer l’homogénéité. Par la suite, ces échantillons ont été dilués 1:100 en phase mobile avant l’analyse. Les analytes ont été séparés par chromatographie à l’aide d’une colonne Kinetex C18® (50×4,6mm, 2,6μm ; Phenomenex). La phase mobile était un mélange formiate d’ammonium en phase aqueuse et acide formique dans méthanol/acétonitrile, à un débit de 500μL/min. Le QTOF-MS a été utilisé en mode électrospray positif avec des paramètres MS/MS d’acquisition indépendante des données (SWATH®). Le balayage de masse TOF variait entre 100–500Da, les fenêtres d’isolation Q1 variaient entre 6–34Da et le balayage Ion Fragment entre 40 et 510Da. Résultats Par cette approche, plusieurs nouveaux opioïdes synthétiques comme l’U-47700, le furanylfentanyl et d’autres drogues illicites comme la cocaïne, l’alprazolam et d’autres agents adultérants, ont été identifiés avec succès. L’U-47700 et le fentanyl ont été identifiés avec précision grâce à leurs spectres MS/MS uniques obtenus dans la même fenêtre d’isolation Q1, même si ces composants partagent des temps de rétention similaires et ont des ions précurseurs étroitement apparentés. Ce principe d’identification d’espèces co-éluantes sur la base de masses d’ions fragments précis à haute résolution ne serait pas réalisable avec des approches analytiques moins spécifiques comme la spectrométrie de masse à résolution unitaire.
Conclusion |
Dans le cadre de cette étude approfondie, plus de 500 échantillons de drogues saisis ont été analysés et comparés à l’aide d’une acquisition indépendante des données et de GC/SM acquises par balayage complet. Les analytes identifiés par chaque méthode ont été comparés côte à côte, et les composés non identifiés par un instrument spécifique ont été analysés. Il a été déterminé que plus de 10 % des objectifs globaux n’ont pas été atteints par l’analyse GC/SM, mais qu’ils ont été identifiés positivement par l’acquisition indépendante des données. Lors d’une évaluation plus poussée de cette lacune, on a constaté qu’en comparaison de l’identification des nouveaux opioïdes, plus de 34 % des nouveaux opioïdes n’ont pas été détectés par le GC/SM (ex. furanylfentanyl).
For research use only. Not for use in diagnostic procedures.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 30 - N° 2S
P. S57-S58 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.