S'abonner

Étude de l’usage du méthylphénidate sur les réseaux sociaux - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.04.030 
P. Foulquié a, P. Voillot a, C. Faviez a, , A. Mebarki a, X. Chen b, N. Texier a, S. Schück a
a Kap Code, Paris, France 
b Inserm, UMRS1138, équipe 22, centre de recherche des Cordeliers, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le méthylphénidate, prescrit en France à plus de 49 000 patients atteints de troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) âgés de 6 à 17 ans, a fait l’objet de plusieurs études auprès de l’« European Medicines Agency » (EMA) et de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) concernant son usage hors Autorisation de mise sur le marché (AMM). Parallèlement, la « Food and Drug Administration » (FDA) et l’EMA ont reconnu les réseaux sociaux comme nouvelle source de données pour renforcer la surveillance des médicaments. Ce travail a consisté en l’exploration du comportement des patients vis-à-vis du méthylphénidate à travers les réseaux sociaux.

Méthode

L’étude a été menée à partir de messages postés sur cinq forums français généralistes entre 2007 et 2016. La méthode présentée ici consistait en deux étapes. D’abord, un modèle de sujet (topic model) était appliqué pour identifier les thèmes de discussions (topic) autour du méthylphénidate. Ces derniers permettaient de classer les messages selon une thématique. Par la suite, celles qui se rapportaient aux effets secondaires, aux mésusages et aux abus du méthylphénidate faisaient l’objet d’une classification hiérarchique descendante (CHD), directement appliquée aux mots. Différentes sous-thématiques étaient ainsi obtenues.

Résultats

Le corpus était constitué de 3343 messages. L’application du modèle de sujet a mis en avant 14 topics. Parmi les topics principaux, un était centré sur Les effets secondaires (12,15 % des messages), deux sur le mésusage (intitulés Comparaison aux autres produits et Négativité et peurs, 7,6 % des messages chacun) et un sur l’usage chez les adultes (5,2 % des messages). Les autres concernaient des usages cohérents dans le cadre de l’AMM. La CHD appliquée au topic Effets secondaires mettait en évidence plusieurs troubles liés à la prise du traitement tels que la perte de poids ou encore les vomissements. Concernant les topics du mésusage, la méthode a permis de mettre en avant l’utilisation de la molécule par les adultes ou les étudiants pour un usage récréatif ou pour augmenter leurs capacités. De plus, les patients comparaient les effets de la molécule à certaines drogues telles que les amphétamines. Enfin, le topic sur l’usage par les adultes a mis en avant des erreurs ou des retards de diagnostic de TDAH.

Conclusion

Cette étude a permis d’identifier un certain nombre d’effets indésirables, ce sujet constituant un thème d’importance au sein des discussions. L’analyse des réseaux sociaux a également permis de mettre en évidence des pratiques non identifiables via les systèmes de soins classiques. Parmi elles, l’usage du méthylphénidate par des populations spécifiques telles que les adultes et les étudiants. Des utilisations hors AMM ont été distinguées : comme substitution aux drogues et en tant que psychostimulant. La surveillance des réseaux sociaux apparait comme un outil d’alerte complémentaire dans la chaine de surveillance des médicaments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S4

P. S225 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Que nous apportent les réseaux sociaux quant à la crise sanitaire du Levothyrox® d’août 2017 ?
  • S. Schück, P. Voillot, P. Foulquié, C. Faviez, A. Mebarki, N. Texier, T. Gauvain
| Article suivant Article suivant
  • Étude descriptive en pratique courante du taux d’événements de type hypersensibilité immédiate dans la réalisation des examens d’imagerie scanner ou IRM avec injection d’un produit de contraste
  • T. Mugel, P. Bhavsar, L. Denicourt, N. Ferrari, J.-P. Meunier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.