S'abonner

Relations entre le caractère obstructif des amygdales palatines, le type de ventilation et la posture labiale - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.03.008 
Joseph Samba Diouf a, , Bay Karim Diallo b, Khady Diop-Ba a, Alpha Badiane a, Papa Ibrahima Ngom a, Ousmane Sonko a, Falou Diagne a
a Service d’orthodontie, faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
b Service d’oto-rhino-laryngologie, faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 

Correspondance et tirés à part : BP 25247 Dakar, Fann, Sénégal.BP 25247 Dakar, Fann, Sénégal.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’implication de l’obstruction des amygdales palatines dans les troubles ventilatoires et les anomalies de la posture des lèvres est largement évoquée dans la littérature orthodontique mais reste controversée. Les données fournies sur la probable relation entre l’obstruction des amygdales et l’existence d’une ventilation buccale ou d’une inocclusion labiale étaient subjectives. L’objectif de cette étude était de rechercher une association entre le caractère obstructif des amygdales palatines, le type de ventilation et la posture labiale.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale réalisée chez des enfants âgés entre 6 et 12 ans. Les sujets sont divisés en deux groupes (A et B) selon le caractère obstructif ou non obstructif des amygdales palatines. Sur chaque enfant le type de ventilation et la posture labiale au repos ont été enregistrés. Les données recueillies ont été analysées avec SPSS 20.0. Un test t et un Chi2 ont respectivement été réalisés pour comparer la variable quantitative âge et les variables qualitatives selon les groupes. La signification est fixée à p=0,05.

Résultats

Les sujets du groupe B des amygdales palatines obstructives avaient significativement plus tendance à la ventilation buccale et à l’inocclusion labiale en comparaison des sujets du groupe A des amygdales non obstructives.

Conclusion

L’examen clinique des enfants présentant des troubles ventilatoires et posturaux d’inocclusion labiale doit s’orienter vers la recherche de la présence d’amygdales palatines obstructives qui leur sont associées en vue d’une prise en charge étiologique précoce. Cette prise en charge permettrait d’éviter les conséquences au niveau des structures dentoalvéolaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Amygdales palatines, Oropharynx, Ventilation, Posture labiale


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 2

P. 349-360 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relationships between the obstructive character of the tonsils and the type of ventilation and lip posture
  • Joseph Samba Diouf, Bay Karim Diallo, Khady Diop-Ba, Alpha Badiane, Papa Ibrahima Ngom, Ousmane Sonko, Falou Diagne
| Article suivant Article suivant
  • Relationship between the curve of Spee and craniofacial variables: A regression analysis
  • Abdelali Halimi, Hicham Benyahia, Mohamed-Faouzi Azeroual, Loubna Bahije, Fatima Zaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.