S'abonner

Bénéfices de la prise en compte de la performance au test de marche de 6 minutes dans la phase II de prise en charge du patient cardiaque - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.040 
Pierre-Marie Leprêtre 1, , Loic Gaillard 2, 3, Nicolas Jaunet 3, Thierry Weissland 1, 4, Florent Krim 5, Anne-Lise Gugenheim 5, Anne-Laure Germain 3, Yves Garaud 3
1 Laboratoire adaptations physiologiques à l’exercice et réadaptation à l’effort, EA-3300, université de Picardie Jules-Verne, Amiens, France 
2 Institut d’ingénierie de la santé (2IS), UFR de médecine, université de Picardie Jules-Verne, Amiens, France 
3 Centre de réadaptation cardiovasculaire, fondation Léopold-Bellan château d’Ollencourt, Tracy-le-Mont, France 
4 Institut d’ingénierie de la santé (2IS), UFR de médecine, université de Picardie Jules-Verne, Amiens, France 
5 Service de réadaptation cardiovasculaire, centre hospitalier de Corbie, Corbie, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le reconditionnement à l’effort en soins de suite et de réadaptation (SSR) cardiovasculaire repose essentiellement sur la programmation d’activités physiques adaptées (APA) [1]. Si l’intensité de pédalage est prescrite à la suite d’un test d’effort, la marche est souvent une activité encadrée mais à allure libre ; le Test De Marche de 6min (TDM6) s’apparentant généralement à l’évaluation d’efforts de la vie quotidienne [1]. Une récente étude [2] a montré l’efficacité de la marche dans le reconditionnement à domicile, lorsqu’une valeur de fréquence cardiaque (FC) était fixée sans prise en compte, toutefois, du niveau d’autonomie à la marche (TDM6) du patient cardiaque (PC). Le but de cette étude est d’observer les effets de la prescription d’une intensité de marche basée à la fois sur FC et TDM6 [3] sur l’aptitude aérobie du PC en SSR.

Matériel et méthodes

Trente-six PC hospitalisés 4 semaines en SSR ont réalisé une prise en charge classique avec 30min journalière de marche à intensité libre (GC : n=17, 57±6,7 ans, 173±7,7cm, 98,1±23,2kg) ou imposée en fonction des valeurs de FC et de distance au TDM6 et de l’âge du patient (GM : n=19, 53±11 ans, 173±5,8cm, 86,5±12,2kg) [3]. Les valeurs du pic de consommation d’oxygène (VO2pic), de FC, de distance parcourue et d’essoufflement au TDM6 ont été réalisées avant et après la prise en charge.

Résultats

Pour une quantité de prise en charge par les APA similaire, GM présente un gain de VO2pic supérieur à 1 MET et significativement plus élevé que GC (5,2±2,4 vs 3±2,2mL.min−1.kg−1, p=0,025), une plus grande distance parcourue au TDM6 (p=0,038) et une tendance à se sentir moins essoufflé à l’effort que GC.

Conclusion

Prescrire une intensité de marche à partir de FC et de la distance au TDM6 semble pertinent pour optimiser la prise en charge par les APA en SSR cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réadaptation cardiaque, Marche, Aptitude aérobie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S28 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un programme franco-irlandais d’APA supervisé par visioconférence, chez des adultes ayant la mucoviscidose : effets sur le niveau d’AP auto-renseignée et la condition physique
  • Elodie Desplanche, Gilles Thöni, Peig Harnett, Alain Varray, Aline Herbinet, Raphaël Chiron, Brian Casserly
| Article suivant Article suivant
  • Effets d’un accompagnement en activités physiques adaptées (APA) supervisé à domicile chez des patients atteints de mucoviscidose
  • Amélie Fuchs, Jean Christophe Benitez, Sébastien Chanoine, Sébastien Quétant, Véronique Vion, Aline Herbinet, Catherine Llerena, Isabelle Pin, Bernard Wuyam, Boubou Camara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.