Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypnose et hypnothérapie - 01/01/02

[37-820-B-50]
Edouard Collot : Psychiatre, psychanalyste
Institut Paul Sivadon/Association « L'Élan retrouvé », 23, rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le terme hypnose fut créé par le chirurgien d'origine écossaise Braid (1795-1860) pour désigner un ensemble de manifestations psychophysiologiques induites par suggestion, souvent comparé à tort au sommeil. Bien que connues depuis l'Antiquité, l'étude systématique et l'utilisation à des fins thérapeutiques de l'hypnose débutent en Europe avec Mesmer, médecin souabe né à Iznang (1734-1815). De nombreuses études sociologiques et cliniques, ainsi qu'un ensemble de recherches en neurophysiologie et en psychologie expérimentale, ont montré que l'hypnose possédait suffisamment de critères spécifiques pour être considérée comme un état de conscience à part. Ni veille ni sommeil, avec lequel elle fut longtemps confondue et comparée, elle ne peut pas davantage être assimilée au somnambulisme, même si le « somnambulisme provoqué » fut parfois le terme utilisé pour la désigner, ni à aucun des stades du coma. L'hypnose partage pourtant certains traits de chacun de ces états, et n'est pas sans évoquer par ailleurs certaines formes de transe (les « états » de transe se caractérisent par de profondes modifications psychologiques et neurophysiologiques, en particulier perte des repères spatiotemporels avec trouble de l'identité pouvant aller jusqu'à la dissolution partielle du Moi et vécu hallucinatoire, insensibilité partielle ou complète) dont elle pourrait constituer un modèle « occidental », voire expérimental.



Mots-clés : hypnose, hypnothérapie, transe

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.