S'abonner

Comptage des follicules primordiaux par deep learning : l’intelligence artificielle au service de l’étude de la reproduction - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.096 
C. Sonigo, Dr a, , S. Jankowski b, O. Yoo b, N. Bousquet, Dr b, O. Trassard c, M. Grynberg, Pr d, I. Beau, Dr a, N. Binart, Dr a
a Inserm U1185, faculté de médecine Paris Sud, université Paris-Saclay, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Quantmetry, Paris, France 
c Inserm, institut biomédical de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
d Hôpital Antoine-Béclère, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le comptage manuel des follicules primordiaux est la méthode de référence pour évaluer la réserve ovarienne chez la souris. C’est une technique laborieuse, chronophage, opérateur-dépendante et peu reproductible. L’objectif de cette étude était de développer, grâce à une technique d’intelligence artificielle, un outil d’analyse d’images fiable et reproductible afin d’améliorer ce processus.

Matériel et méthode

Des lames contenant des coupes d’ovaires ont été numérisées via un scanner de lames puis analysées. Un algorithme d’apprentissage profond (deep learning) a été élaboré à partir de réseaux neuronaux à convolutions pilotés par un sous-algorithme à fenêtre glissante. Il a été entraîné sur une base de données de 9 millions d’images extraites de 6 ovaires de souris, puis testé sur 2 ovaires (3 millions d’images à classer et 2,000 follicules à détecter).

Résultats

L’algorithme améliore les mesures effectuées par un anatomopathologiste en termes de détection optique. La spécificité et la sensibilité étaient supérieures à 90 et 65 % respectivement. Le traitement des coupes histologiques numérisées d’un ovaire complet est réalisé en moins d’une minute, divisant le temps habituel par un facteur d’environ 30.

Discussion

Ce travail innovant s’appuie sur une technologie de deep learning en plein essor. Cet outil sera très utile pour toutes les équipes s’intéressant à la physiologie ovarienne, le modèle murin étant couramment utilisé pour explorer la reproduction. L’adaptation de cette technologie à la reconnaissance et au comptage des follicules primordiaux dans les fragments de cortex ovarien humain serait très utile dans le cadre de la préservation de la fertilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 225 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude longitudinale des complications cardio-aortiques dans une cohorte de 204 patientes avec un syndrome de Turner
  • B. Donadille, N. Bourcigaux, V. Bernard, M. Nedelcu, Groupe Coeur and turner (crmerc), S. Christin-Maitre
| Article suivant Article suivant
  • Allongement du QTc et risque de torsades de pointe sous modulateurs sélectifs des récepteurs aux estrogènes versus anti-aromatase : une étude de disproportionnalité dans la base de pharmacovigilance européenne (SERENA)
  • V. Grouthier, B. Lebrun-Vignes, A. Glazer, P. Touraine, C. Funck-Brentano, A. Pariente, C. Courtillot, A. Bachelot, D.M. Roden, J.J. Moslehi, J.E. Salem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.