S'abonner

Hyperhomocystéinémie et récepteurs des œstrogènes au niveau de la vésicule séminale du rat des sables, Psammomys obesus - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.173 
A. Ghoul, Dr a, N. Kaci-Ouchefoun, Pr a, F. Zerrouk, Dr a, B. Chaouad, Dr a, J.M. Exbrayat, Pr b, Y. Benazzoug, Pr a,
a Université des sciences & de la technologie Houari Boumediene, faculté des sciences biologiques, LBCM, Alger, Algérie 
b Université catholique de Lyon, UMRS 449, biologie générale, reproduction et développement, EPHE/PSL, Lyon cedex 02, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans un précédent travail, nous avons montré que l’hyperhomocystéinémie (Hhcy), facteur indépendant de risque cardiométabolique est associée à des altérations structurales (matricielles, cellulaires et vasculaires) des vésicules séminales du rat des sables ou Psammomys obesus (Po).

Objectif

Notre travail a pour objectif d’analyser la relation Hhcy-régulation endocrinienne, par les œstrogènes, de la vésicule séminale de Pobesus en saison de reproduction.

Matériel et méthodes

Pour ce faire, 19 Po, sont répartis en deux lots, un lot témoin constitué de 9 rats et un lot comportant 10 rats soumis à une administration de méthionine à raison de 200mg/kg de poids corporel/jour pendant 3 mois. L’homocystéinémie est déterminée mensuellement, par des dosages plasmatiques par méthode FPIA. Par ailleurs, la régulation hormonale de la vésicule par les œstrogènes a été abordée par l’immunolocalisation de leurs récepteurs (ERα et ERβ) par méthode immunohistochimique indirecte.

Résultats

L’administration de la méthionine a engendré chez le rat des sables, un état d’hyperhomocystéinémie. L’étude immunohistochimique a montré chez le rat des sables témoin, que la vésicule séminale exprime les récepteurs ERα et ERβ au niveau des cellules épithéliales et cellules musculaires. Chez le rat des sables hyperhomocystéinémique, nous avons enregistré une immunolocalisation similaire des récepteurs ERα et ERβ. Cependant nous avons mis en évidence une différence d’expression.

Conclusion

Chez Pobesus, l’hyperhomocystéinémie semble influencer l’expression des récepteurs aux œstrogènes. Nos résultats laissent à penser qu’il existerait une relation Hhcy-fertilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 256 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation cytogénétique et moléculaire d’un dérivé du chromosome Y chez un homme infertile
  • I. Boujelbene, M. Guirat, I. Benayed, F. Haj Kacem, S. Guidara, F. Abdelhedi, S. Makni, M. Belhiba, N. Gharbi, N. Belguith, M. Abid, H. Kamoun
| Article suivant Article suivant
  • Fertilité chez la femme McCune Albright : une étude de cas axée sur l’AMH en tant que marqueur du dysfonctionnement ovarien et revue systématique
  • M. Agopiantz, A. Sorlin, P. Vabres, F. Guillet-May, I. Koscinski, C. Bonnet, G. Gauchotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.