S'abonner

Optimisation des doses d’iode 131 dans le traitement des hyperthyroïdies secondaires à la maladie de Basedow - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.294 
C. Balouzet a, , M.A. Balay, Dr b, E. Barré, Dr a, C.N. Chougnet, Dr b, P. Merlet, Pr b, M.E. Toubert, Dr b, T. Meas, Dr b
a Radiopharmacie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
b RIV et oncologie endocrinienne, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’irathérapie (131I) est un traitement de référence dans la maladie de Basedow (MB) mais ses modalités restent débattues. Nous avons comparé 2 protocoles d’activités fixes avec pour objectif de diminuer l’activité administrée sans perdre en efficacité.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective a inclus les patients adressés pour une MB ayant reçu une irathérapie entre 2010 et 2016 (groupe 1). Après évaluation échographique (masse thyroïdienne : MT) et scintigraphique (fixation de 123I à 2h : F2h) de leur thyroïde, les doses prescrites étaient 370, 555 ou 740MBq.

Puis prospectivement, pendant 1 an, 555MBq étaient prescrits si MT>20g et F2h<30 %. Dans les autres cas l’activité était 370MBq (groupe 2).

Le succès correspond à la guérison de l’hyperthyroïdie dans les 6 mois post-traitement.

Résultats

Dans le groupe 1, 121 patients ont été inclus : 48 % ont reçu 370MBq, 34 % 555MBq et 18 % 740MBq. Dans le groupe 2, l’activité moyenne a diminué de 93MBq (522MBq vs 429MBq, p<0,001, Student) : sur les 29 patients inclus, 72 % ont reçu 370MBq.

Dans les 2 groupes qui étaient globalement comparables, il y a eu 83 % de succès (p=1, Chi2). Les échecs du groupe 1 concernent 24 % des patients traités par 370MBq, 12 % par 555MBq et 9 % par 740MBq. Dans le groupe 2, les 17 % de patients en échec ont reçu 370MBq.

Une analyse multivariée a identifié la MT comme seul facteur indépendant pronostique de réussite.

Discussion

Malgré une diminution des activités, les résultats sont identiques dans les 2 études. Pour optimiser le nombre de succès, la MT est un facteur important à retenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 294 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutations homozygotes dans le gène du récepteur de la thyrotropine (TSH) associée à une dysgénésie thyroïdienne
  • A. Touzani, D. Nicolas, A. Gaouzi, Y. Kriouile, L. Chabraoui
| Article suivant Article suivant
  • Une hyperthyroïdie néonatale atypique secondaire à une maladie de Basedow survenant après traitement par alemtuzumab
  • M.A. Beaudoin, A. Gaiffe, S. Kury, N. Lelievre, F. Schillo, A. Halb, S. Borot, B. Mignot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.