S'abonner

Apoplexie hypophysaire dans les macroprolactinomes : à propos de 5 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.440 
F.Z. El Bouazzaoui, Dr , G. Elmghari, Pr, N. El Ansari, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, laboratoire PCIM, FMPM, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apoplexie hypophysaire est une urgence médicale rare qui résulte d’une hémorragie ou d’un infarctus survenant dans un adénome hypophysaire. Un syndrome clinique potentiellement mortel. L’un des facteurs prédisposants est le traitement avec des agonistes dopaminergiques. Nous rapportons une série descriptive de 5 cas de macroprolactinome présentant une apoplexie hypophysaire.

Observation

La moyenne d’âge était de 27,4 ans (19 et 40 ans). Nous avons 2 hommes et 3 femmes. La symptomatologie révélant l’apoplexie était les céphalées, troubles visuels dans 4 cas associés à des rhinorrhées dans 3 cas et 1 cas était asymptomatique. Sur l’IRM, la taille moyenne initiale du prolactinome était de 38,5mm (13–70mm) avec invasion du sinus caverneux et chiasma optique dans 3 cas. La prolactinémie moyenne initiale était de 4232ng/mL (454–10 000ng/mL). La posologie moyenne de cabergoline était de 2mg/semaine. L’apoplexie était révélatrice du macroprolactinome dans un cas et dans 4 cas, elle est survenue après une durée moyenne de mise sous cabergoline de 4,7 mois (1–8 mois). Chez une patiente, l’apoplexie est survenue au moment de la grossesse. Trois patients ont été opérés et deux ont été pris en charge sans intervention chirurgicale.

Discussion

L’apoplexie hypophysaire sur prolactinome est une affection relativement rare. Le mécanisme précis est mal compris. Les conséquences clinicopathologiques sont causées par une augmentation rapide de la taille du contenu de la fosse pituitaire. La gestion immédiate de l’équilibre hydrique et électrolytique et le remplacement de l’hydrocortisone sont des priorités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 339 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Germinomes suprasellaires diagnostiqués à l’âge adulte : à propos de 3 cas
  • S. Laroche, E. Bruckert, A.L. Boch, D. Leclercq, C. Alapetite, V. Laurence, K. Mokhtari, C. Jublanc
| Article suivant Article suivant
  • Association maladie cœliaque et déficit en hormone de croissance
  • Y. Hasni, W. Baya, S. Chermitti, A. Ben Abdelkarim, M. Kacem, M. Chadli, A. Maaroufi, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.