S'abonner

Sarcoïdose hypothalamo-hypophysaire, quel traitement ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.448 
N. El Omri, Dr a, , F. Mekouar, Dr a, M. Jira, Dr a, N. Assoufi, Dr b, T. Amezyane, Pr b
a Faculté de médecine et de pharmacie, université Sidi-Mohamed-BenAbdellah, Fès, Maroc 
b Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les formes chroniques de sarcoïdose posent en pratique de difficiles problèmes thérapeutiques. En cas d’échec des corticoïdes et des immunosuppresseurs, des résultats favorables ont été rapportés sous anti-TNF α, notamment avec l’infliximab et l’adalimumab. L’adalimumab a l’avantage d’être moins allergisant que l’infliximab et d’être administré en sous-cutané.

Observation

Patiente de 66 ans, suivie pour thyroïdite auto-immune qui présente une sarcoïdose systémique depuis 19 ans à manifestations cutanées (sarcoïdes à petits nodules confirmés par la biopsie), articulaires, pulmonaires (stade III à la TDM, alvéolite lymphocytaire à la biopsie bronchique), oculaires (uvéite de l’œil gauche) et neuroendocriniennes avec une infiltration hypothalamo-hypophysaire responsable d’un diabète insipide et d’un hypopituitarisme mise sous traitement hormonal substitutif et sous desmopressine. L’enzyme de conversion était élevée.

Ces différentes atteintes avaient justifié la prescription initiale d’une corticothérapie per os en association aux antipaludéens de synthèse puis au méthotrexate (arrêté en raison d’une cytolyse hépatique). Ce traitement était émaillé par la survenue d’un diabète cortisonique et d’une importante prise de poids (IMC=50kg/m2, tour de taille à 125cm). Vue la sévérité de l’atteinte neurologique centrale qui ne s’améliorait que partiellement, la patiente a reçu 6 bolus de cyclophosphamide avec une bonne tolérance, puis l’adalimumab a permis une rémission totale avec perte du poids et diminution des besoins en desmopressine.

Conclusion

Le traitement des formes chroniques de sarcoïdose par adalimumab est responsable d’une amélioration dans 39 %, stabilité dans 33 % et aggravation dans 28 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 341 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ptosis isolé révélant une apoplexie d’un adénome hypophysaire
  • I. Motaib, J. Aasfara, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Selle turcique vide primitive chez l’enfant : à propos de 2 cas
  • R. Belaid, N. Mchirgui, I. Rojbi, A. Jaidane, I. Ben Nacef, H. Ouertani, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.