S'abonner

Un diagnostic tardif d’acromégalie - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.470 
H. Ennaifer, Dr , L. Zaharia, Dr, F. Plat, Dr, P.D. Anella, Dr, M. Kadem, Dr, E. Benamo, Dr
 Service d’endocrinologie, maladies métaboliques, maladies de la nutrition, CH Henri-Duffaut, Avignon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’acromégalie est une maladie rare de diagnostic tardif. Nous rapportons un cas ou le diagnostic est fait probablement après 20 ans d’évolution suspecté par son médecin traitant devant une raucité de la voix.

Observation

Patiente de 64 ans aux antécédentes d’hypertension artérielle, thyroïdectomie partielle pour un goitre nodulaire avec une totalisation de la thyroïdectomie après 18 ans (intubation difficile : macroglossie), syndrome du canal carpien opéré à 3 reprise et cancer de sein. Signes fonctionnels : depuis 4 ans, changement de pointure et signe de la bague positif. IMC 25kg/m2, TA 16/8mmHg, dysmorphie faciale, modifications morphologiques évolutives sur les photos et dysmorphie des extrémités. GH élevé à 29ng/mL (<8ng/mL) et IGF1 élevé à 999ng/mL (75–212ng/mL). Pas de déficit hormonal ni de sécrétion mixte. IRM : macroadénome de 14mm avec extension inférieure sans envahissement suprasellaire ni des sinus caverneux. Analyse histologique : adénome monohormonal à GH. À 3 mois postopératoire : IGF1 et GH sous HGPO normax avec absence de résidu tumoral sur l’IRM [1].

Conclusion

Notre cas clinique illustre un diagnostic tardif d’acromégalie à l’âge de 64 ans évoluant depuis plus de 20 ans, évoqué par son médecin traitant devant une raucité de la voix [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 347 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acromégalie révélée par une grossesse : à propos d’un cas
  • W. Debbabi, A. Salah, I. Kharrat, A. Essid, S. Samet
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de cushing récidivante traitée par cabergoline : à propos d’un cas
  • N. Rekik, I. Gargouri, M. Elleuch, F. Hadjkacem, F. Mnif, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.