S'abonner

Métastases hyperfonctionnelles, étiologie rare d’hyperthyroïdie ; a propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.541 
O. Amiar, Dr, A. Bouchenna, Dr , H. Brahimi, Dr, I. Dib, Dr, L. Brakni, Pr, B. Ghenam, Dr, E. Haffaf, Pr, S. Ould Kablia, Pr
 L’hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cancers différenciés de la thyroïde sont habituellement de bon pronostic.

Des métastases peuvent survenir dans 10 % des cas et être exceptionnellement sécrétantes responsables d’un tableau d’hyperthyroïdie.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 79 ans, dont le carcinome thyroïdien a été révélé par une paraplégie suite à une compression médullaire de D8 ayant bénéficié d’une spinolaminectomie.

L’étude anatomopathologique objective une localisation osseuse d’un processus carcinomateux d’origine thyroïdienne avec immunomarquage Tg et TTF1(+). L’échographie cervicale retrouve 5 nodules dont le plus grand mesure 4×4cm classé Eu-Tirads 5 ; la cytoponction est revenue en faveur d’une lésion vésiculaire suspecte.

Le bilan thyroïdien retrouve une hyperthyroïdie : TSH 0,004 et FT4 95 avec des anticorps : TSI, ATPO, ATG négatifs. Absence d’hyperfixation a la scintigraphie thyroïdienne. Le patient est mis sous antithyroïdiens de synthèse avec bonne évolution de l’hyperthyroïdie.

Discussion

L’association cancer thyroïdien et hyperthyroïdie est un événement rare, dont la pathogénie reste mal élucidée. L’hyperthyroïdie peut être liée à l’activité fonctionnelle du carcinome thyroïdien primitif ou de ses métastases. La situation la plus fréquente est la coexistence d’une hyperthyroïdie avec un cancer thyroïdien différencié découvert fortuitement à l’intervention.

Le traitement de ces métastases repose essentiellement sur la radiothérapie métabolique par l’iode 131 (131I) qui a généralement une bonne efficacité sur les perturbations hormonales et le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 367-368 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les carcinomes différenciés de la thyroïde résistants à l‘iode
  • C. Halwani, I. Zoghlami, W. Ajmi, K. Akkari, A. Sallami, R. Ben Mhamed
| Article suivant Article suivant
  • Le goitre plongeant : à propos de 17 cas
  • Y. Aouinati, A. Mjaber, S. El Aziz, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.