Dysthyroïdie et grossesse - 25/08/18
, S. El Aziz, Pr a, b, S. Bensbaa, Dr a, b, A. Chadli, Pr a, bRésumé |
Introduction |
Les modifications physiologiques au cours de la grossesse exposent la femme enceinte à un risque accru de dysthyroïdies ou de décompensation d’une thyréopathie sous-jacente, avec un risque de retentissement chez le fœtus.
Objectif de l’étude |
Déterminer les aspects cliniques, paracliniques, étiologiques et thérapeutiques des dysthyroïdies au cours de la grossesse ainsi que le retentissement chez la progéniture.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective descriptive incluant les patientes suivies au service d’endocrinologie du CHU Ibn-Rochd de Casablanca, qui présentent une grossesse associée à une dysthyroïdie (janvier 2017–mars 2018). L’analyse statistique a été réalisée par le logiciel SPSS.
Résumé |
Il s’agit de 32 patientes avec un âge moyen de 31,5 ans. Au total, 62,5 % avaient une dysthyroïdie antérieure à la grossesse. Les étiologies étaient représentées essentiellement par : la maladie de Basedow (18,7 %), la thyroïdite auto-immune (25 %), l’hypothyroïdie iatrogène (31,2 %). Les complications materno-fœales ont concerné 78 % des patientes : 30 % de fausses couches, 22 % de retard de croissance intra utérin, 9 % de diabète gestationnel, 6 % d’hyperémésis gravidarum et 1 cas d’hydrocéphalie fœtal. Ces complications étaient significativement plus fréquentes chez les patientes avec un déséquilibre thyroïdien préconceptionnel (p<0,001).
Discussion |
Les dysthyroïdies au cours de la grossesse sont souvent liés à des affections auto-immunes. Ils sont responsables de complications maternelles et fœtales potentiellement graves. La prévention repose sur un dépistage chez les femme à risque, une prophylaxie de la carence en iode, une optimisation de l’équilibre thyroïdien préconceptionnel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 371 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
